Riale del Ponte Premosello-Chiovenda (Verbano-Cusio-Ossola)

De Domodossola, descendre vers le sud et quitter la SS33 à la sortie Piedimulera-Vogogna. Rejoindre Vogogna et continuer jusqu'à Premosello.
De Gravellona, sortir de la SS33 à Premosello, puis à gauche.
De là, suivre les indications pour Colloro.
Accès aval: Arrivés au torrent, le traverser et peu après, se garer sur la berge en RD.
Accès amont: Continuer sur la raide et tortueuse route vers Colloro. Dépasser le village et continuer une petite route goudronnée jusqu'au parking, en face du bassin de l'installation hydroélectrique.

Descendre en RD après le pont.

26 rappels environ. L'amont, après un premier obstacle, attaque par la C26, raide. Cette première section, un peu raide et encaissée comporte de beaux passages. Traverser une piste (Alt. environ 500m), la suite est médiocre. Puis de nouveau de belles cascades arrivent. Puis le vieux pont, dessous 2 superbes cascades avec vasques profondes. Puis la grande vasque appréciée des locaux marque une sortie classique (tuyau suspendu). Suivront une C16, une autre a contourner par la droite puis la finale d'environ 18m. Continuer par le passage dans le mur anti-crues avec précaution si le débit est important.
Très bon équipement.

Quelques mètres après le barrage anti-crues, remonter en RD par les escaliers.

Échappatoires après le 9e et le 19e rappel, la route de montée à Colloro est souvent proche. Dans la partie finale, avant le pont en rive G, puis au pont, puis après il est possible de sortir à pratiquement chaque rappel.

Une partie de l'eau est captée pour alimenter la centrale et le village, puis un peu est rejetée juste avant le mur anti-crues final. Il reste un débit bien modeste. Cependant il y a de nombreuses vasques dont certaines profondes, nécessitant une combinaison intégrale.
Le parcours est extrêmement glissant, rendant problématique une descente par gros débit.

Gneiss.

SCVV.

"Ponte express" : souvent pratiqué, en particuliers par les pros du coin. Du vieux pont, remonter rive gauche quelques minutes pour un accès d'environ 3-4m équipé de corde fixe + barreaux ; quelques cascades avant le pont puis le T5 sous le pont. Sortir à la grande vasque bien visible d'en haut. Hyper court mais très joli, c'est du concentré...
A priori, le mieux pour ce faire est de garer la voiture dans l'épingle à gauche 1,3km après la sortie du village. De cette épingle on rejoint le vieux pont en 5 minutes (panneau).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riale del Ponte.