Ruisseau du Violental Saint-Paul-de-Salers (Cantal)

Amont par St-Paul-de-Salers et la route du Puy-Violent. Parking au terminus de la route. Aval par Recusset et Lesmaronies.

Se rendre au buron du Violental.

Un beau rappel de 30m franchit une belle barre basaltique à l'approche dangereuse (très glissant), quelques rappels sur des arbres et on coupe une piste forestière. Après 50m de blocs, le canyon se creuse durant 400m de ravin intermédiaire, sans grand interêt sportif mais sauvage où de nombreux affluents viennent grossir le débit. Quelques ressauts équipés et toboggans animent la descente jusqu'à rejoindre le beau final, la cascade de Lesmaronies, et son rappel de 38m.

Continuer jusqu'à la Maronne. La traverser et remonter en face vers la route en longeant la haie par la droite (important pour ne pas importuner le propriétaire du pré à gauche ). Restez très discret en traversant les propriétés! Merci.

Peu encaissé sauf dans la partie intermédiaire plus creusée.

Intermittent au départ mais généralement alimenté par les nombreux affluents en amont de la cascade finale. Bien alimenté au printemps et après les pluies, son débit doit être bien évaluer au point de sortie avant de l'entreprendre (visible à la jumelle depuis la route de la corniche non loin du col de Neronne).

Basalte au départ et brèches volcaniques ensuite.

Première descente par P. Viette, P-M. Orblin, K. Herida et P. Saint-Etienne le 17 mai 2011.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Violental.