Riou de Coué Tende (Alpes-Maritimes)

Accès

Parking aval : De Vintimille, remonter la vallée de la Roya par la RD 6204. 600m après St Dalmas de Tende, se garer à gauche au pylône de télécommunication. Voir la carte IGN 3841 OT, pli E3.
Parking amont : Continuez jusqu'à Tende et prendre la deuxième à gauche après le pont qui enjambe la Roya (rue André Carabalona). Continuez tout droit sur le chemin des Spegi, petite route goudronnée étroite dans un état médiocre. Dans un lacet à gauche, une bergerie au toit vert et un petit parking sur la gauche de la route juste après (3 voitures).
Parking amont "option intégrale" : Continuer la route jusqu'à passer le ruisseau. Point côté 1186.

Approche

Du parking amont, continuez la route sur quelques mètres et prendre le PR à gauche direction St Dalmas de Tende (balise 342). Après 15 minutes de marche presque à plat, vous arrivez au pont sur le Coué, départ du canyon.
Option sans navette (55min) : du parking aval, passer le pont sur le riou et suivre la sente en rive gauche en se tenant à droite de la ligne électrique. Elle monte raide dans une châtaigneraie en franchissant des murets, passe devant un dolmen et juste au-dessus, longe à gauche le beau long mur appareillé. Puis, passer à droite des ruines et traverser les terrasses à droite de l’arête rocheuse et le sentier passe entre les pieds du dernier poteau électrique. A la prairie plantée d’iris lui succédant, aller à gauche, suivre un tuyau de captage puis tirer au mieux à droite pour arriver au sentier PR jaune. Le suivre à gauche jusqu’au pont du départ, altitude 1020m.

Descente

Vallon forestier toujours en eau.
Beaucoup de désescalades et des rappels majoritairement horizontaux et inférieurs à 20 m.
C30 finale très sportive car en goulotte glissante et peu verticale. Il faut descendre en opposition pied-dos.

Retour

Directement au pont de la route.

Engagement

S’il y a des débutants, il est conseillé de les faire sortir en rive gauche avant la cascade finale pour rejoindre facilement le sentier par les terrasses car il y a risque de noyade dans la fente très étroite si l’on se fait plaquer au fond de la fissure !
Quasiment tout peux se shunter sur les bords herbeux et/ou boisés.

Période/caractère aquatique

A préférer après la fonte des neiges car les crues sont énormes avant ! Toujours en bon débit ; pas de nage ; sauts et toboggans.

Géologie

Schiste noir glissant

Remarques

Pour la descente plus longue: descente en 4h. Altitude départ : 1186 m. Altitude arrivée : 720 m. Dénivelée : 466 m.
Torrent de montagne toujours en eau, affluent rive droite de la Roya. A l'amont du point coté 1186 m, le vallon se nomme Gouarre dont le bassin versant collecte les eaux de la Cime du Prêtre -2142 m- et de Riba de Bernou -1803 m.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riou de Coué.

Recherche d'une fiche-canyon