Ravin de La Routa La Tour (Alpes-Maritimes)

Accès au parking aval depuis Nice
De Nice vers Isola 2000 par la M 6202, puis par la M 6205. 3km après le village de La Courbaisse, prendre à droite la M 32 jusqu’au village de La Tour. Le traverser et se garer avant le lavoir.

Accès au parking amont par une navette de 8 km sur route (15 min)
Juste avant le lavoir, suivre gauche la M 332 vers les Granges de la Brasque que l’on suit sur 8 km pour se garer sans gêner au droit de la piste DFCI de Fournes – Manouinas, devant la balise 118.

De la balise 118, monter en 5min au « col des Fournés » -balise 152- ou l’on rejoint le large GR5 que l’on suit jusqu’au « col de Gratteloup », avec de belles vues vers la Vésubie et la cîme de Roccassièra. Après 40 min, au col de Gratteloup (balise 153), prendre à droite le sauvage GR510 vers « La Tour ». 100m après la bergerie ruinée du Cairon (0h55), quand le sentier rentre dans la forêt et descend plein Nord, trouver un sentier qui coupe le vallon (0h55).

Du sentier, suivre le ruisseau qui suinte légèrement et, après 5min, on trouve le premier rappel C12 (Nat au milieu du lit) puis les rappels s’enchaînent régulièrement : C10 (Nat RG), C18 (Nat RD), C12 (Nat RG), C20 (gros pin RG), C12 (Nat en travers), C13 (Nat RG), C4 (Nat RG). Un sentier, non marqué sur IGN, relie le GR510 aux granges de la Routa. C25 (Nat RG), C12 (Nat RG), R4, C20 (Nat RD), R4, C13 (Nat RG) & vasque, C28 (Nat RD) & vasque, R8, C8 (Nat RD) & vasque, Pi15 & vasque, C10 (Nat en travers) & vasque, marche de 15min pour arriver au sentier PR.

Suivre à gauche le sentier PR (marques jaunes) jusqu’à la balise 16 puis retourner au village de La Tour.

Un sentier, non marqué sur IGN, relie en courbe de niveau le GR510 aux granges de la Routa.

Coule aux pluies. L’eau suinte quelquefois pour alimenter quelques vasques de 50cm de profondeur.

Parcours du 09/05/2013 par JC de la Peira & Boustourou (R.P.).

Carte IGN : TOP 25 n° 3641 ET « moyenne Tinée » pli J4.

Ce parcours forestier avec des buis mais pas de ronce, coulant seulement aux pluies, est à réserver à la saison de la pratique sèche avec une facile et très belle approche sur le GR5 qui offre de belles vues sur la Vésubie, en dominant le vallon de Bagnolar.

Son voisin Les Fumaux, ouvert le 13/10/2013, n’a pas d’intérêt !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de La Routa.