Rio Ponte Montegrosso Pian Latte (Imperia)

En venant de France, par l’autoroute A8 via Nice, continuer sur l’A10 vers Genova, sortir à Imperia Est. Puis prendre la route SS28 en direction de Ormea - Colle di Nava - Torino jusqu'à Acquetico.
Tourner à gauche direction Ponti (canyon de Santa Lucia), monter à Montegrosso Pian Latte.
Traverser le village par de petites épingles, dépasser la route qui part à droite vers Mendatica (cette route n’est pas sur la carte) et, à l'embranchement suivant, tourner à gauche (la route qui monte droit va vers Marga Pian Latte).
Faire une trentaine de mètres et se garer sur un parking à gauche juste avant de traverser un petit pont.

Traverser le petit pont et suivre à droite la piste bétonnée qui monte légèrement (flèches rouges du Moto Club) jusqu’au vieux pont sur le Rio, départ à l'altitude 880m.

On débute au niveau du pont par un rappel de 10m (amarrage naturel RG).
Quelques cascades mènent à la belle C45 fractionnée en 2 rappels (20+30) avec un relais intermédiaire exigu rive gauche. Puis 2 petites cascades avec vasque sans profondeur. Sortir en rive gauche du pont à l'altitude 726m.

Du pont suivre en rive gauche la belle piste qui passe devant un oratoire et ramène à la route goudronnée qui remonte jusqu'au parking.

Sentes rive gauche de part et d'autre du cassé de 45m.
Bon équipement, prendre éventuellement un peu de sangle/corde.

Débit un peu inférieur à celui de son voisin Santa Lucia inf. (visible à l'arrivée au niveau de la route), caractère aquatique légèrement moins marqué, pas de nage.

Géologie Ligurienne : calcaire et schiste.

Première descente en octobre 2008 par Mariafranca LEPRE & Renato FRASSINELLI, canyonistes d’Imperia de l’AIC.

Carte ASF-IOGN n°2 Moyenne Roya - Val Nervia e Argentina, case T24.
Autre descente sur la même commune Montegrosso Pian Latte:
-La cascate dell Arroscia avec de grandes dalles inclinées.
-Le Rio Ravinasso ne contient qu'une seule cascade C30 (guide touristique du village) "Le cascate del Rio Bastia", qui ne présente pas d'intérêt.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Ponte.