Isorno (intermédiaire) Montecrestese (Verbano-Cusio-Ossola)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Même accès que le final d'Isorno, parking à la centrale électrique au pied du canyon.

Approche

Le temps d'approche dépend beaucoup de votre capacité à ne pas vous perdre ! Ceci dit, le but est assez simple : il faut monter en haut de la conduite forcée.
Depuis le parking, remonter le cours d'eau sous de grands boucliers de dalles jusqu'à ce qu'une forêt fasse une trouée oblique vers la gauche avant de nouvelles grandes dalles. On quitte la rivière à ce moment là et on doit tomber sur des ruines. Depuis ces ruines, monter sur de vagues sentes bien raides globalement vers la gauche en suivant parfois un vague balisage. Un énorme châtaigner couché obstruant le chemin forme un passage caractéristique. On suit comme on peut les sentes, parfois plus horizontales, toujours en marchant à main gauche. On doit finir par arriver sur la conduite forcée. Il faut la traverser sur une petite passerelle de béton puis suivre de vagues sentes (encore !) à gauche plutôt à plat pour atteindre les chalets de L'alpe d'Aulogna. On monte toujours sur la gauche plus facilement à travers prés et bois jusqu'à apercevoir au dessus de nous de nouveau la conduite forcée. A partir de là c'est gagné, il ne vous reste plus qu'à suivre les rails qui longent la conduite (on la perd un bon moment car elle passe dans un tunnel). La conduite passe alors sous une sorte de paravalanche et franchit ensuite 3 passerelles. Descendre à la rivière après la troisième passerelle.

Descente

Longue marche en rivière entrecoupée de beaux biefs et bassins dans un cadre magnifique. Quelques petits rappels et sauts agrémentent le parcours.

Retour

Une fois arrivé à la fin de la partie intermédiaire, sous le Pont du Diable (Ponte di Diavolo), il est vraiment dommage de sortir. La récompense, c'est la partie finale exceptionnelle d'Isorno!

Engagement

Le lit de la rivière est assez large et le parcours est plutôt débonnaire, mais se déroule au fond d'une gorge profonde et dont il serait très compliqué de sortir avant d'arriver au Pont du Diable. Le final est quand à lui très encaissé, échappatoire et mise hors d'eau impossible.

Période/caractère aquatique

A partir du mois de Juin, le bassin versant est immense mais un ouvrage hydro-électrique régule le débit. Bien songer que la météo doit être stable et sûre pour descendre la partie finale.

Remarques

Belle ballade dans un joli cadre, mais c'est quand même long. Cependant, la partie finale d'Isorno est une superbe récompense, et on l'apprécie encore plus après tous ces efforts!!



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Isorno (intermédiaire).

Recherche d'une fiche-canyon