Rio Lerone Arenzano (Genova)

Région : Ligurie
    Département : Genova
    Commune : Arenzano
    MassifMont Beigua
    BassinLerone
  • intérêt 1.6/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 10m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Autoroute A10 Genova-Ventimiglia, sortir à Arenzano. Au rond point prendre à droite direction Cogoleto puis la 1° à droite. Dans le hameau prendre la 3° à gauche, via Pecorara. Ne pas monter vers le restaurant Agueta du Sciria mais continuer à flanc. Passer un petit pont avec maison rose et prendre à droite une petite route, via Chechelli. 250 mètres après un virage à droite, se garer sur un vague replat à proximité immédiate de 2 pylônes et d'un bassin rectangulaire (panneau ponte Negrone).
Accès et parking identique à Cü du Mündu.

Suivre la route goudronnée, à la sortie du virage à gauche, alors que la route pénètre dans une propriété privée, un sentier continue à flanc (panneau sur le mur). Le suivre (ne pas descendre une sente), jusqu'à une maisonnette retapée avec fontaine. Juste après, prendre à gauche en descente et en 1 minute rejoindre un bon sentier que l'on suit à droite jusqu'au pont. Une petite sente rive G rejoint le lit en amont.

Un petit obstacle facile sous le pont mène au toboggan bien visible du sentier, a descendre en glissade ou en rappel (AN rive G). Puis une belle vasque autorise un saut de 4 à 7 m. Dernier obstacle: un petit encaissement avec une C4 et une C2. A la sortie continuer, passer un coude à droite avec vasque, un gué. Après 5 minutes dans de petits blocs repérer une sente rive D (ancien canal) qui amène très vite à la passerelle.
Parcours sympa qui peut être parcouru en famille. Quelques petits sauts possibles disséminés tout au long du parcours.

Passer rive G et suivre le sentier qui part vers la gauche (et vers les câbles électriques). Ce sentier monte et on rejoint assez vite le chemin pris à l'aller.

Relativement faible. Si une sortie est facile la végétation dense n'autorisera pas une échappée aisée.

En été le débit est faible (captages) mais l'eau est "bonne"...

Peut constituer une première approche du vaste bassin Leone/Lerone, dans lequel plusieurs parcours s'offrent aux amateurs, le plus connu étant Cü du Mündu.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Lerone.