Rio Sajont Antrona Schieranco (Verbano-Cusio-Ossola)

Sortir de la SS33 à Villadossola et suivre les indications pour la ville et la Valle Antrona. Remonter la vallée jusqu'à Antronapiana et sur la place prendre à gauche vers le lac d'Antrona. Avant d'atteindre le lac tourner à droite pour l'alpe Ronco; bon parking au bout de la route.

De l'alpe Ronco 2 sentiers se présentent: un horizontal qui passe entre les beaux chalets et qui sera le chemin de retour et l'autre qui monte à droite, à suivre jusqu'à ce qu'il coupe le canyon.

Torrent vertical et très panoramique. Très belle vue sur le lac de Antrona durant toute la descente. Quelques petits rappels sympas en goulotte puis une petite MC pour la C48. Un pan incliné d'une trentaine de mètres pour le relais de la grande. Superbe rappel final en fil d'araignée sur toute la hauteur, dés que l'on pose le pied au sol il faut: soit remonter à la passerelle (le plus courant); soit chercher le relais (s'il existe encore) pour descendre au lac par un rappel moche. Un fois en bas, il y a de la nage pour revenir vers la gauche, puis un sentier qui remonte à l'alpe Ronco, ou passer par la droite sans nager mais pour prendre le bon sentier qui remonte à la passerelle, ce qui est cher payé...

De la passerelle, revenir vers la voiture. A la bifurcation ne pas prendre le sentier de droite qui descend au lac.

Dans la partie haute on peut s'échapper soit en traversant soit en remontant des dalles faciles. Il est peut être même possible de s'échapper du pied de la C48 (non testé).

Peu aquatique, aucune vasque. Juin - Octobre. Au coeur de l'été, l'eau du lac, malgré l'altitude, n'est pas froide.

Partie classique: SCVV.
Partie haute: le 19/10/2014 G. Armaroli L. Bianchi C. Mimmo.

Les derniers rappels sont les plus hauts et les plus techniques. Le rappel final présente un important frottement au départ, un protège-corde est indispensable. Ce dernier rappel se termine après plus de 90m dans le lac, mais après 50m plein vide il convient de ressortir en remontant à l'évidente passerelle panoramique. La seconde partie du rappel présente des lames très coupantes et un fort risque de chutes de pierres. En cas de besoin il y a un amarrage intermédiaire pour fractionner la descente mais il est difficile à repérer.
La partie haute a été explorée, altitude de départ environ 1500m, 7 cascades ont été équipées. Cette partie n'apporte pas grand-chose à l'intérêt du parcours, de plus le sentier d'accès est à l'abandon, avec des parties très exposées et non protégées.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Sajont.