Ravin des Coulettes Roquebillière (Alpes-Maritimes)

De Plan-du-Var, aller à droite dans la vallée de la Vésubie que l’on remonte jusqu’à Roquebillière-le-Vieux où l’on tourne à gauche sur la M69 qui franchit la Vésubie.
Tourner à la première route à droite, suivre « pisciculture » et à la patte d’oie, aller à droite pour suivre toujours la route principale, en délaissant les embryons latéraux, jusqu’à la réserve d’eau du Pous (parking).
Continuer par la piste, passer la balise 38 et continuer environ 400m pour un bon emplacement où on laissera suffisamment de place pour effectuer un demi-tour.

Une centaine de mètres pour la balise 39, continuer tout droit le sentier qui descend peu après et aboutit sur un autre sentier horizontal. Prendre à droite, traverser un ravin sec (juste après dans la 1° épingle le sentier de retour arrive). Monter en lacets ombragés et à l'entrée d'un pierrier bien suivre le sentier qui monte en diagonale. Après de nouvelles épingles, continuer plein ouest et à la prochaine patte d’oie, aller à droite (là le sentier est mal marqué) sur 7-8m, le sentier continuera vers la gauche, et par une écharpe boisée débouchera à une brèche (le sentier est redevenu très bon; murets de soutènement) qui domine un bel éperon rocheux. Le ravin est à quelques mètres après.

De la sente (1170m), descendre dans le ravin et débuter tout de suite les rappels dans la barre de rochers par C10 en goulotte (relais sur arbre), C12 RD (2 points) et C38 en fil d’araignée ou le relais RG (2 points) est placé sous la terrasse, en haut de la paroi surplombante puis C6 (arbre RD). Un sentier coupe le ravin.
Désescalade dans les buis puis C5/D5, D3-D3-D4, C20 (arbre RD) avec vasque suspendue, D3-D5-D4, C12 (affluent RG), C15/D15, C15, C10, D15, C5, C12 et pour finir C18 et C20 (qui peuvent être descendues avec un seul rappel). Arrivée sur une plage de Gourgas, où l’on peut s’équiper au sec.
Parcours de la fin de Gourgas dans un magnifique encaissement: C4, D4, belle C17 avec bassin (possibilité de traverser facilement au ras de l'eau par la rive G), C3 (captage RG), C4, C6 puis C5 avec vasque de 90 cm de profondeur a shunter par une traversée rive G au niveau du relais pour aller prendre un buis et descendre au sec. Marche jusqu’à l’échappatoire en rive gauche où l’on sort.
Très bel ensemble, agréable, varié et gratifiant. Plein soleil pour les rappels de départ...

Juste avant le canal suspendu sortir rive gauche et suivre la sente horizontale bien marquée qui domine l’aval du vallon de Gourgas.
Juste avant que la sente ne descende, la quitter pour monter à gauche et franchir quelques restanques éboulées en progressant légèrement vers la droite. Passer au dessus de quelques ruines puis continuer vers la droite pour rejoindre le sentier d'approche juste avant de couper le ravin sec. Continuer en montée par le cheminement pris à l'aller.

Un sentier coupe sous l'enchainement de départ puis plus d’échappatoire...
Équipement : plaquettes doublées dans la falaise puis naturel avec corde et maillon.

Il est en eau à la fonte des neiges ou après un gros épisode pluvieux.
Pour parcourir Gourgas, il faut éventuellement considérer que l'on se mouillera les pieds, donc pantalon utile. La belle C17 pourra être légèrement arrosée par petit débit correct donc veste imperméable utile.

Ouverture le 08/05/2015 par Mitch.83 & Salsera, JC de la Peira, IP et Boustourou (RP).

Ce ravin vertical exposé au Sud, offrant une série ininterrompue d’obstacles (14 rappels), coule à la fonte des neiges ou après un gros épisode pluvieux. Il se jette en rive gauche dans le vallon de Gourgas qu’il faut parcourir durant ½ heure avant d’en sortir à l’échappatoire de la rive gauche.
Carte IGN 3741 OT, pli F2.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin des Coulettes.