Ravin de Brison Noyers-sur-Jabron (Alpes-de-Haute-Provence)

De Sisteron, empruntez la route de la vallée du Jabron. De l'autoroute (par le sud ou le nord), sortie n° 22 / vallée du Jabron. Passez Noyers-sur-Jabron et tournez à droite au hameau nommé Le Couvent sur la D603 en direction de Saint-Martin. Après avoir passé Saint-Martin, garez-vous sans gêner au niveau du très petit ruisseau (départ d'une vieille piste en RG), peu avant les maisons de Boudounet. 4,5kms depuis la bifurcation.

Attaquer par un sentier RD du ruisseau. Après 20min de marche, les cascades sont en vue. Le sentier traverse alors le ruisseau et s'élève en RG jusqu'au départ de la descente. On quitte le sentier principal au niveau du haut de la falaise.

C3 sur AN en RG (pin) ou désescalade en RD, C12 sur 1 pt en RG (plaquette+maillon rapide), C24 sur 1 pt inox en RD, marche avec quelques désescalades et 3 petits ressauts dont une C8 en rappel, les 2 autres peuvent être désescaladés. Juste après une C1 le sentier est là.

Même itinéraire qu'à l'aller.

A faire au printemps, après la fonte des neiges, pour descendre ces cascades dans des conditions optimales.

Joli calcaire calcifié.

Max38, lolo et ALAIN 13.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Brison.