Vallon du Subjectif Sainte-Maxime (Var)

Du Muy, prendre la D125 en direction de Sainte Maxime jusqu'au col de Gratteloup. Juste avant le col, prendre la petite route touristique de droite menant au Plan-de-la-Tour via la D44. Puis après quelques kilomètres, la D72 en direction de Vidauban. Rouler et passer un premier pont sur les Pierrons et un second sur Les Claudins. Prendre alors la seconde piste à droite menant sur Le Marri Vallat (propriété privée). Juste avant la propriété privée, passer le gué à droite du ruisseau Marri Vallat pour se retrouver en rive droite et longer le Vallat. Après le petit lac, repasser le ruisseau de Marri Vallat par un second gué pour vous retrouver de nouveau en rive gauche et prendre la piste de droite longeant un champ. Aller tout droit jusqu'à la séparation de celle-ci. Garez-vous à droite, plus loin, la piste n'est plus trop carrossable pour une voiture haute.

Continuer tout droit sur la piste qui monte la petite colline, puis l'on redescend pour rejoindre le ruisseau du Marri Vallat. Prendre dés lors à droite et traverser le ruisseau au niveau d'un pont en béton détruit. En rive droite, la piste de Malave mène après avoir un peu marcher sur un premier visu des dernières cascades de "Digestif" au niveau d'un virage en tête d'épingle. Continuer la piste et se rendre au sommet de l'autre côté de la colline. De là, descendre au mieux à droite jusqu'au ruisseau (point 225 sur l'ign) ou point 224 sur géoportail. "Cascade" indiqué sur la carte).

Désescalade, puis C10 sur un 1pt en rd, C17 1pt en rg, C15 1pt en rd.

Rejoindre le pont de béton détruit en longeant le ruisseau et récupérer l'itinéraire pris à l'aller jusqu'à votre véhicule.

aucun

Hiver et printemps.
Après les pluies.

Max38, ALAIN 13

Equipement sur mono-point, goujon de 8 + maillon de chaîne.
Commencez une première descente par "Digestif" (voir fiche) avant de finir par "Subjectif" qui peut constituer un itinéraire de retour .

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon du Subjectif.