Vallière de Roueste La Tour (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Remonter la vallée de la Tinée et rejoindre La Tour Sur Tinée. En haut du village, juste après le lavoir et une grande roue, se garer sur un petit parking à droite.

Approche

A gauche du lavoir le GR510 passe sous la route. Le suivre qq dizaines de mètres, et au niveau de petits arbres à droite, prendre une sente mal marquée au départ, puis meilleure plus haut. Le départ est au niveau d'un deuxième ravin atteint après une courte descente.

Descente

Les premiers 80% emprunte un vague ravin. La première cascade est une C20 déclive avec amarrage a chercher très haut. La fin passe un petit oscuro puis débouche sur 5 vasques principales: saut-rappel-saut-petit ressaut-tobog. On arrive dans la Ginoire qui par fort débit présente un passage délicat vers la fin; il se franchit en suivant délicatement la goulotte et, en vue de la cascade, monter qq mètres rive D pour faire un rappel sur arbre qui permets d'enjamber le flux et de descendre cette petite cascade rive G.

Retour

Sortir au pont, que l'on traverse. Suivre le GR qui remonte au village.

Engagement

Moyen, un sentier coupe le ravin au niveau de l'oscuro.

Période/caractère aquatique

Important: ce ravin est en eau seulement après une sérieuse période de pluie (forte et prolongée dans le temps).
C'est ainsi, grâce au final sympathique, que ce parcours peut être noté aux environs de 1,5. Inversement, malgré ce final, il serait a classer dans les bouses...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallière de Roueste.

Recherche d'une fiche-canyon