Canyon de Frenay (Partie Aval) Avise, La Salle (Aosta)

Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Avise, La Salle
    BassinDora Baltea
    Cours d'eauLe Vertosan
  • intérêt 2.4/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Aval : A Aoste, se diriger vers le tunnel du Mont Blanc par la route nationale. Après Runaz, la route traverse la Doire Baltée en faisant un S de grande ampleur, au lieudit "Le Pont d'Equilivaz". Sur le coté droit de la route, il y a un très grand parking. S'y garer. A noter que, peu avant le pont, on voit de la nationale la cascade terminale du canyon.
Amont : faire demi-tour et redescendre vers Aoste. Après Runaz, au rond point, tourner à gauche direction Avise. A l'entrée d'Avise, prendre le tunnel qui shunte le village et continuer à monter en direction de Cérellaz. 1 km environ avant Cérellaz, il y a un aménagement touristique du nom de Lo Crou avec des parkings bien visibles à gauche puis à droite de la route. S'y garer. Le sentier de départ démarre juste en dessous du 1er parking de gauche (panneau indicateur "cascade de Frenay")

Sur le sentier, à la 1ère intersection prendre à droite. Rapidement on arrive au départ du canyon au pied de la cascade terminale de Frenay Amont. De la prise d'eau, monter jusqu'au déversoir de la vasque de cette cascade. La descente peut commencer.
A noter qu'à l'intersection rencontrée, un panneau indique à gauche "Pont d'Equilivaz". Malheureusement le sentier correspondant, dans un 1er temps bien entretenu, est ensuite envahi par la végétation (ronces notamment). Nous conseillons donc de faire la navette décrite (situation 2016)

Le canyon est tout d'abord ouvert et en pente avec quelques équipements en RG. Ensuite, le canyon se resserre et on aborde une zone de rappels beaucoup plus intéressante.
La cascade terminale d'environ 58 m, équipée en RD, est fractionnée en 4 longueurs : 8 m (départ sur arbre) + 10 m + 15 m + 25 m. Quand on est au relais 2 (départ de la longueur de 15 m), il faut, pour atteindre le relais 3 (départ de la longueur de 25 m), se diriger vers l'actif en passant par-dessus une grosse bosse. C'est plus sympa lorsqu'il y a peu d'eau. Lorsqu'il y a beaucoup d'eau, le R3 peut (doit) être shunté. Dans ce cas, au R2, descendre de manière évidente dans le dièdre à droite. Encore faut il avoir la longueur de corde suffisante (40 m).

Une centaine de mètres après la cascade terminale, au niveau d'un bouleau poussant sur un gros rocher au milieu du canyon, juste avant la fin de l'encaissement bien marqué RG, ne pas manquer une trace RD qui permet de sortir du lit du canyon en 2 minutes (cairns en place en 2016) et de rejoindre un bon sentier descendant qui nous mène rapidement au parking du Pont d'Equilivaz. Cette sortie permet d'éviter plus d'une 1/2 h de chaos fastidieux jusqu'à une passerelle en bois (chemin de Lo Crou passant par le village en ruine d'Equilivaz à ne pas prendre, cf les commentaires plus haut)

Pas d'échappatoire évidente dans le canyon. Mais il est possible de se mettre hors crue assez facilement

Le bassin d'alimentation du canyon est important (la Combe du Vertosan). Le débit du canyon, important au printemps, devient acceptable en début d'été. La prise d'eau, au début du canyon, prélève à l'étiage jusqu'au 3/4 du débit, si bien qu'à partir d'août, celui-ci devient faible
La période idéale va de juillet à septembre.

Roches métamorphiques

1ère descente effectuée le 08/08/2016 par E Dommergues, F Lété, I Ayari, JM Aguilar (Club Afegc) et A Vialon (Clubs Scof/Sccm)

Le canyon peut être enchaîné à Frenay Amont (voir fiche) pour faire une course de belle ampleur.
Equipement de 1ère en 2016. Prendre de quoi rééquiper.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Frenay (Partie Aval).