Lasino (médian et inférieur) Vanzone con San Carlo, Rolletto (Verbano-Cusio-Ossola)

Emprunter la vallée de l'Anza (direction Macugnaga). A la sortie du village de Vanzone (après les commerces), prendre à droite la direction de Ronchi Dentro. Se garer dans le village.

Monter direction San Martino, NE au départ puis NO au pied de belles maisons. Attention, au panonceau suivant, il faut laisser le chemin principal, et bien prendre à G à flan, plus loin contourner une grange par le dessus et continuer à niveau vers une clairière (faite par les bucherons) – retrouver et suivre les rares marques rouges, et on arrive à une maison de berger au dessus de laquelle se trouve une barre rocheuse de 20 m de haut environ qui monte en diagonale vers la gauche - Passer au dessus de la maison de berger puis contourner cette barre rocheuse par la droite (cairns), le sentier est à peine visible, mais vite on croisera un tuyau d'eau PVC qu'on laissera sur notre gauche et on devinera le muret d'une sente. Suivre cette sente qui disparaitra et il faudra continuer à monter très raide sur environ 50 m jusqu'à ce qu'une marque rouge apparaisse. On verra alors le départ du canyon, qu'on rejoindra en montant encore un peu. On arrivera à la chaîne départ de main courante qui permet d'atteindre les deux scellements rive droite, qui eux permettront d'atteindre les deux suivants non visibles situés 3 m dessous pour éviter le frottement. Vous y êtes.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet, par un bel encaissement dans une roche bien polie. L'eau est très belle aussi.
R1 RD C6+C24 (sur chainettes) ou RG C27 sur un bon relais.
R2 RG C9
Echap – dép Inf Topo Ossola
R12 RG C25
R13 RD C7
R14 RG T18 (belle vasque suspendue)
R15 RG C13
On arrête la descente ici pour regagner le village
La suite est un chaos de blocs et une cascade sans grand intérêt avant la route.

Sortie RG de suite après la C13 qui suit le beau tob : en sous bois, il y a une meule (pierre circulaire) – remonter aux murettes dans l’axe de la meule passer la croupe et rester plus ou moins à flan en sous bois pour regagner le village de Ronchi Dentro en essayant de retrouver un petit chemin menant à des piles de bois.

Important au départ, ouvert sur le bas : échappatoire évidente après C28 et en RD sur les derniers obstacles.

Coule moins que son voisin le Mondelli - délicat au-delà de 75 l/s
Quelques vasques dont celle du dernier toboggan, de toute beauté. De nombreux locaux viennent y faire trempette.

Vertical Trek 2013

Longueurs des rappels assez fantaisistes sur topo Ossola 2016 (idem sur le Sup non décrit ici) et des cordes de 50m suffisent pour cette partie. Approches bien décrites.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Lasino (médian et inférieur).