Wadi Tiwi (Ash Sharqiyah)

  • Fiche technique

  • OmanPays
    Région : Ash Sharqiyah

    MassifHajar oriental
  • intérêt 3.6/4 (7 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 730m
  • Dénivelé 400m
  • Longueur 6500m
  • Casc. max 20m
  • Cotation v3a4VI
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 45min/1h
  • Descente: 7hà 10h
  • Retour: 1h
  • Navette: 77.0km
Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Accès aval :
Sur la route entre Sur et Mascate, sortir de la 4 voies à Tiwi. Suivre ensuite la direction de Wadi Tiwi (panneau marron touristique). Suivre la route qui remonte le wadi Tiwi pendant environ 8 ou 9 km jusqu'au village de Mibam (pas de panneau, dernier village, parfois mal situé sur les cartes en ligne). Attention la route est difficile : étroite dans les villages puis ensuite raide et non revêtue (4x4 impératif). Le paysage est grandiose.

Accès amont :
Sur la route entre Sur et Mascate, sortir de la 4 voies à Qalhat et prendre la route qui monte raide dans la montagne. Suivre la piste en direction de Falhut / Fallout. Après la traversée du plateau descendre vers Wadi Bir et prendre la piste à droite pour continuer vers Umq Bir. Cette piste est impérativement 4x4 (piste très raide, vertigineuse, lacets exposés) mais a été restaurée début 2017 (parfois du béton dans les virages !). La piste s'arrête par un cul de sac au-dessus de l'oasis d'Umq Bir.

NB : on peut aussi se renseigner auprès des villageois de Mibam pour trouver un chauffeur acceptant de vous monter en 4x4 au village d'Umq Bir. Nous avons payé 70 rials en 2016 pour 4. La navette est très longue (+ de 77km, compter 3 bonnes heures) et potentiellement difficile après le village de Wadi Bir, selon l'état de la piste. En effet, les précipitations peuvent fortement éroder la piste qui semble peu fréquentée (Umq Bir n'est plus habité en permanence).
Si la piste est en mauvais état, ne tentez pas de la faire vous même en 4x4 au delà de Wadi Bim à moins d'être un pilote 4x4 chevronné (piste très raide, étroite, vertigineuse, lacets parfois exposés...)

Approche

De la fin de la piste, poursuivre à pied sur le sentier qui descend vers la palmeraie d'Umq Bir, en contrebas à droite. Parvenus dans le lit du Wadi, continuer en direction du début bien visible de la gorge aux rochers blancs, en suivant la palmeraie RG le plus loin possible jusqu'à l'entrée de l'encaissement. Les gamins du village s'ils sont là peuvent vous montrer efficacement le meilleur chemin.

Descente

Une succession de long biefs à nager dans une roche blanche magnifique et dans un encaissement grandiose.
Très schématiquement, d'après souvenirs :
- R1 10m (am. RD) au niveau d'une petite grotte
- R2 10/12m (AN RG)
- Le passage dans la grotte, après environ 1h30/2h de progression est tout simplement incroyable. On y trouve le principal rappel (R3, 25m sur AN RD).
Le passage à l'intérieur de la grotte peut s'éviter en grimpant au-dessus par un système de mains-courantes en rive droite et en rappelant à la fin de la grotte.
Il semblerait qu'il faille alors 2x40 m (à confirmer).
- R4 : désescalade RG très délicate (5m). Une corde est parfois en place.
- Après environ 3h de marche et de nage dans des biefs fantastiques, arrivée dans de gros blocs
- R5 : rappel RG
- A 5h45/6h depuis le départ, affluent caractéristique RG

Retour

Après environ 6h de progression, on repère un affluent sec caractéristique en RG : une cascade sèche bien sculptée qui tombe dans un bassin creusé dans la rive gauche du bief principal. A partir de là, il reste environ 1h30 de progression et la descente devient moins intéressante : le canyon tourne à droite, puis la progression devient pénible (blocs). Le canyon tourne finalement à gauche en s'ouvrant. Dans le coude, en RG, un éboulement de très gros blocs s'escalade et permet de sortir (cairns un peu plus loin). Si vous n'êtes pas sortis là, repérez en RG une grande niche creusée dans la paroi, une cinquantaine de mètres au dessus du lit du Wadi et rejoignez-là. Suivre les cairns et les traces de sentier souvent bien marquées qui conduisent à Mibam (au crépuscule il faut avoir l’œil !)

Engagement

Extrême, pas d'échappatoire pendant 6,5km ou 8h. Quelques rares mises hors-crue. Pas de secours en montagne à Oman.

Remarques

Une super rando aquatique agrémentée de quelques cascades et d'un passage en grotte exceptionnel.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Wadi Tiwi.

Recherche d'une fiche-canyon