Ravin de Roc Rouge Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Caudiès de Fenouillèdes, prendre la D9 en direction de Sournia sur deux kilomètres et demi.
Se garer dans un virage en épingle très serré à cinq cent mètres après le pont qui traverse le ruisseau de Saint-Jaume.

Approche

Poursuivre à pied la D9 vers Sournia pendant cent cinquante mètres et prendre de suite à gauche une ancienne piste (encore utilisée par des engins agricoles et des 4X4) qui ne tarde pas à bifurquer au niveau d'un champ que l'on traverse ou en contournant par la droite.
Cette piste arrive à un embranchement, prendre celle de droite qui se transforme en sentier peu après.
Au bout d'une vingtaine de minutes, le sentier franchit une sorte de petit col et croise une autre piste vers le bas.
Juste après avoir passé le col, chercher le meilleur passage dans le bois vers la gauche qui rejoindre un talweg que l'on descend jusqu'à la confluence où se situe le départ.

Descente

Le départ de la descente est constituée d'un petit rappel déjà très encaissé qui offre une vue superbe des Fenouillèdes.
Ensuite, un enchainement d'une dizaine de ressauts verticaux et très inclinés se désescaladent assez facilement, puis trois grandes verticales jusqu'à vingt cinq mètres de haut parfois séparées par de grands plans inclinés.

Retour

Bien que le retour puisse sembler compliqué, le cheminement est relativement évident et facile, il faut toujours se diriger vers l'ouest, plus ou moins à flanc de montagne.
Sortir du ravin par la rive gauche au pied du dernier rappel, par un sentier bien tracé en prenant à gauche, direction l'ouest.
Rapidement, un carrefour avec trois sentiers s'offre à vous, prendre celui de gauche qui remonte légèrement et le suivre pendant un bon quart d'heure dans la forêt de chênes verts, laissant à votre gauche et votre droite les chemins qui ne mènent pas au parking.
Lorsque le sentier sort de la forêt et descend vers un chemin proche du mas des Demoiselles et d'un petit pont (deuxième petit pont), emprunter à gauche le sentier qui remonte le ruisseau ou l'on regagne rapidement le parking.

Engagement

Très engagé, quasiment aucune échappatoire possible.

Période/caractère aquatique

Structurellement sec, la descente se réalise en vêtements de randonnée ou d'escalade.

Géologie

Calcaire.

Historique

Anecdote : canyon de l'époque du pléistocène, c'est la première époque géologique du quaternaire et l'avant dernière sur l'échelle des temps géologiques. Elle s'étend de 2,58 millions d'années à 11 700 ans avant le présent, elle est précédée par le pliocène et suivie par l'Holocène.
Le Pléistocène est marqué par les cycles glaciaires, sa fin correspond plus ou moins à celle du paléolithique.

Remarques

- Le dernier rappel est équipé en école d'escalade, beaucoup de broches, peut être intéressant pour les manips de cordes.
- L'enchaînement avec le canyon d'Aigues Bonnes est possible dans la même journée.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Roc Rouge.

Recherche d'une fiche-canyon