Vallon de la Salette Daluis (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Du pont de Gueydan (entre Annot et Entrevaux), remonter la haute vallée du Var sur environ 8km. Prendre à gauche en épingle pour Daluis que l'on dépasse d'un km pour un bon élargissement à gauche (50m après le point côté 870, même parking que Mian).
Parking amont: continuer la route sur 2,9km que l'on quitte pour une piste à droite en épingle raide. Rejoindre la balise 53 dans l'épingle suivante.

Approche

De la balise 53 supérieure, prendre le bon sentier balisé de jaune direction Mont St-Honorat pendant qq minutes. Poursuivre par un sentier qui part à droite, balisé vert foncé/blanc qui monte assez peu. Rejoindre en qq minutes une crête boisée, à partir de laquelle le sentier commence a monter. Ne pas monter mais descendre en diagonale pour rejoindre un éboulis puis le ravin sec. Poursuivre, à la confluence l'eau arrive (petite cascade affluent rive G). Descendre le ravin jusqu'à un petit ressaut, s'équiper là.

Descente

2-3 cascades dont la C17 un peu arrosée visible de Champs Gras, éboulis, puis la seconde barrière rocheuse avec encore 2-3 rappels dont une C18 très déclive. Tous les rappels direct sur arbre sauf la C17 équipée d'une cordelette/maillon.

Retour

Peu après la C18 sortir rive D au niveau d'un captage/tuyau/bidon. La sente monte dans la forêt, passe une croupe. Descendre un peu pour une piste a suivre vers la droite. En vue du ravin de Mian, quitter la piste pour une sente qui rejoint ce ravin. Le remonter qq mètres pour une mauvaise sente rive D qui monte droit, raide, et qui après un bon quart d'heure rejoint le sentier de retour de Mian. Le suivre vers la gauche pour une route goudronnée, puis le sentier PR marque jaune qui passe entre 2 propriétés, enfin une autre petite route goudronnée pour le point 870...
Il est peut être possible de remonter le ravin de Mian pour le retour aisé de ce parcours, évitant ainsi la remontée raide avec arbustes piquants (non testé).

Engagement

Il doit être possible de s'échapper entre les 2 barrières rocheuses par une traversée à main droite...

Période/caractère aquatique

Très peu encaissé, débit correct, pas de vasque.

Géologie

Schiste et calcaire.

Remarques

Parcours d'un intérêt très très moyen, dont l'approche (200m de déniv. à descendre, éboulis raide + ravine peu agréable) et le retour ne vient pas arranger les choses...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de la Salette.

Recherche d'une fiche-canyon