Canyon d' Aigues Bonnes Caudiès-de-Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales)

De Caudiès de Fenouillèdes, suivre la D9 en direction de Fenouillet sur deux petits kilomètres et se garer avant l'épingle qui traverse le ruisseau de Saint-Jaume.

Depuis le stationnement, un sentier démarre à côté du pont puis en quelques minutes au niveau d'une passerelle, on enjambe Aigues Bonnes, le ruisseau rive gauche de Saint-Jaume qui sera le point d'arrivée de la course.
C'est un bon repère pour voir le débit du canyon.
Poursuivre le GR par les gorges de Saint-Jaume, passer les premières maisons et traverser le ruisseau en remontant à gauche au carrefour.
Suivre le balisage rouge et jaune, qui quitte la route deux cent mètres plus loin pour monter à "la Coume".
Redescendre la route sur cent mètres puis prendre immédiatement à nouveau à gauche une petite route qui se transforme en piste forestière (sentier cathare).
La suivre pendant huit cent mètres et au niveau d'un petit col, un croisement de deux pistes, prendre celle qui part en face puis rentrer par un petit chemin dans un grand champ herbeux très pentu (clôtures électriques) puis chercher un passage en bas à gauche du champ, le départ du canyon se situe juste dessous.

Jolie randonnée aquatique qui se compose d'un enchaînement de petites vasques et étroitures avec un rappel de six mètres pouvant se désescalader.
Se suit ensuite un autre rappel de quatre mètres faisable en saut dans une vasque étroite et profonde puis arrive le rappel ultime de onze mètres où l'équipement se trouve au niveau d'un affluent sec en rive gauche.

A la fin de la course, retrouver le sentier des gorges de Saint-Jaume et la passerelle de la marche d'approche.

Randonnée aquatique uniquement praticable au printemps.

Calcaire.

- Attention aux sauts, notamment à celui de quatre mètres dans la vasque étroite !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon d' Aigues Bonnes.