Caldeirões Inferior Lomba da Fazenda, Nordeste (Nordeste Municipality)

Une navette est possible car on peut laisser un véhicule au départ et à l'arrivée. Cependant, moyennant une marche de 15 minutes à l'aller et 15 minutes au retour, il est possible de ne pas faire de navette en se garant sous le pont de la voie rapide.
Depuis Ribeira Grande, prendre direction Nordeste par la voie rapide (Scout) et sortir à la sortie Achada.
Avec navette :
Accès amont : rejoindre le grand parking du belvédère très touristique miradouro Ribeira dos Caldeirões. Nombreux panneaux dès la sortie de la voie rapide.
Accès aval : depuis la sortie de la voie rapide, prendre tout droit au rond-point en direction du village de Achada. Prendre la 1ere rue à gauche puis à nouveau à gauche et enfin au carrefour à droite. Descendre cette route jusqu'au croisement avec "caminho do Concelho" indiqué sur de la faïence. S'y engager et descendre se garer dans la première épingle à droite sans gêner. Si votre voiture vous le permet, continuer sur la piste qui part dans l'épingle sur 300m environ et se garer au bord de la rivière au pied de la pile de pont du viaduc de la voie rapide.
Sans navette:
Il est judicieux de repérer au préalable les parkings amont et aval pour se donner une idée du parcours de la marche d'approche et de retour.
Le plus simple peut être de se garer au départ ou à l'arrivée mais il est pertinent de se garer à mi-parcours au niveau du tunnel passant sous la voie rapide : moins de monde, protégé en cas de pluie. Pour y accéder : depuis la sortie de la voie rapide, prendre la direction du départ au rond point puis tout de suite à droite une route qui descend.
Coordonnées du départ: N37°50'30.1'' - W25°16'03.1''
Coordonnées de l'arrivée: N37°50'56.9'' - W25°16'25.4''

Si vous êtes garés à la fin du canyon, un chemin balisé orange et bleu qui longe et surplombe la rivière en main courante à droite permet de rejoindre le parking touristique du point de vue sur la rivière Caldeiroes (30 min bien affûtés). Rejoindre ensuite la route et le pont qui passe au dessus de la rivière. Ne pas traverser le pont et atteindre la rivière en descendant par de petites marches située sur la gauche, côté sud-ouest du pont.

Descente sous les flashs des touristes au départ puis au calme dans une nature luxuriante.
Au 1er rappel qui se trouve sous une cascade affluente rive droite, descendre jusqu'au relais intermédiaire rive droite en rappel.
Dans le premier tiers, il y a un petit rappel de 3m dont le relais est accessible grâce à une main courante en place (corde jaune) rive droite. Ce rappel mène à une gouille qui est suivie d'une cascade d'une dizaine de mètres. Il n'y a pas de relais avant la cascade au niveau de la gouille, il faut partir du relais cité auparavant et enchaîner la descente de 3m, traverser la gouille (environ 5m) puis descendre la cascade (environ 10m). Donc prévoir pour ce rappel une longueur de corde suffisante en simple entre 15 et 20m, surtout que la communication est difficile entre le relais et dans la cascade. Si on se trompe et qu'on est coincé dans la gouille il est possible d'escalader rive droite avant la cascade en s'aidant de la végétation puis de rejoindre le relais où il y a la main courante jaune. Ca engage légèrement et ça passe bien. Le rappel de la corde en bas de la cascade se fait sans soucis.
La plupart des rappels (mais pas tous) de 10 m et moins peuvent se faire par sauts.
Le dernier saut d'environ 4m mène à une vasque assez large surplombée d'un gros tronc d'arbre en travers. Arrivé dans la vasque sur la droite il y a un chemin qui permet de remonter aisément pour refaire le saut. Par la rive gauche avant le saut, on peut atteindre le gros tronc d'arbre en travers qui surplombe la vasque pour sauter de plus haut.
La fin du canyon est au niveau de la pile du viaduc.

Si vous êtes garés au parking du départ, après le dernier saut du tronc d'arbre, un chemin sur la droite permet de sortir du canyon et d'atteindre le chemin balisé orange et bleu cité auparavant. A environ la moitié du chemin il y a un carrefour de piste qui permet de rejoindre la route pour ACHADA, le pont en pierre de l’échappatoire et le parking de départ.
Carrefour de piste en N37°50'46.8'' - W25°16'16.6''
Si vous êtes garés en bas, longez la rivière rive droite et vous retrouverez la route goudronnée après être passé sous la voie rapide.

Échappatoire possible au niveau d'un pont en pierre au milieu du canyon qui permet de rejoindre un carrefour de piste menant à plusieurs directions.
Carrefour de piste en N37°50'46.8'' - W25°16'16.6''

Canyon qui semble toujours bien alimenté, pas mal de guides en saison

La 2eme partie après le pont en pierre à peu d'intérêt, on marche surtout dans la rivière jusqu'à un dernier petit saut.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Caldeirões Inferior.