Canyon de Bocconère Valsavarenche (Aosta)

Accès

A Aoste, se diriger vers le tunnel du Mont Blanc par la route nationale. Après Villeneuve, tourner à gauche direction Introd. Après Introd, continuer toujours tout droit direction Valsavarenche (bien indiqué). Dans Dégioz, prendre la 1ère à gauche et se garer sur le 2nd parking au dessus de l'église.

Approche

Prendre le sentier qui part du parking vers le nord (panneau directionnel "Bocconère" en place). Le sentier coupe le torrent en dessous des cascades terminales. Il entame ensuite une longue montée en lacets jusqu'à une maison du Parc du Grand Paradis (altitude 2100 m) où se trouve une fontaine où vous pourrez faire le plein. Continuer le sentier. Après un petit ouvrage bétonné (tuyau pour alimenter la fontaine de la maison du Parc), il franchit un ravin, puis fait une épingle à gauche au niveau d'un gros rocher. A l'épingle à gauche suivante, aller tout droit pour prendre une trace suivant une courbe de niveau. Elle mène rapidement au torrent au niveau de grandes dalles au dessus d'un 1er rappel incliné.
Une alternative conseillée est de commencer la descente dès la maison du Parc (cf. la description ci-dessous). La marche d'approche est raccourcie d'un quart d'heure, mais surtout vous shuntez ainsi les pans inclinés du début du canyon qui ont un intérêt limité. La descente devient ainsi très aérienne du début à la fin et d'un grand intérêt pour les amateurs de verticales.

Descente

La descente commence par une succession de rappels inclinés qui se désescaladent, s'évitent ou se descendent généralement sur mono-points. Ensuite la pente s'accentue et enfin se verticalise pour franchir la barre rocheuse principale (vallée glaciaire en U) par une série de rappels de grandes hauteurs (dont 1 de 100 m fractionné, ligne d'équipement RD avec 2 relais plein vide à ne pas louper).
Si vous commencez à la maison du Parc, chercher sur la crête rocheuse juste en dessous de la maison 2 points d'amarrage qui permettent de descendre en rappel vers le torrent (négliger une chaînette ; ligne d'amarrages avec 2 relais intermédiaires, 2 dernières longueurs de 30 et 35 m environ). En bas, traverser en biais le petit bout d'alpage, franchir le ravin affluent et rejoindre un petit promontoire visible entre le ravin et le canyon avant d'accéder à ce dernier.
Les points de vue sur la vallée sont magnifiques. Ambiance "grande course".

Retour

Évident par le chemin de l'aller

Engagement

Il est possible de s'échapper dans les pans inclinés du début. En bas de la C100, un sentier permet d'éviter les dernières cascades. En revanche, dès qu'on attaque les rappels verticaux, il faut aller jusqu'en bas de la C100

Période/caractère aquatique

Toujours bien alimentée, la descente peut se pratiquer de juin à septembre.

Géologie

Calc-schistes et autres roches métamorphiques

Historique

Les cascades terminales se font en cascades de glace depuis longtemps. 1ère descente intégrale en techniques canyon effectuée le 07/08/2017 par F Lété, JM Agilar, Ph Viette, Th Martinello et V Gooris.

Remarques

Nécessite d'être très à l'aise dans les manœuvres de cordes
Équipement de 1ère en 2017, a priori solide, sur goujons de 10 mm et maillons de chaîne. Mais prendre de quoi faire quelques points au cas où.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Bocconère.

Recherche d'une fiche-canyon