Cascades de Golette Rhemes-Notre-Dame (Aosta)

Accès

A Aoste, se diriger vers le tunnel du Mont Blanc par la route nationale. Après Villeneuve, tourner à gauche direction Introd, puis remonter tout le Val de Rhêmes jusqu'au terminus de la route, au hameau de Thumel. Se garer au mieux. Si vous êtes plus d'une voiture, il y a 600 m avant Thumel, un immense parking aménagé le long de la route pour les randonneurs.
La route se poursuit par une piste interdite à la circulation. Il est vivement recommandé de respecter cette interdiction (l'amende est salée).

Approche

De Thumel, part dans le virage un sentier de randonnée très fréquenté l'été. Ce sentier longe la Doire de Rhêmes. Le prendre en suivant la direction "refuge Benevolo" (toujours tout droit). Au bout d'une grosse demi-heure, vous apercevrez en contrebas la spectaculaire cascade finale du très court, mais magnifique canyon de Barmavérain. Un peu plus loin, le sentier rejoint la piste qui va au refuge Benevolo, au pied des très belles cascades terminales du canyon. A la vue du débit, prenez la décision de faire ou non la descente. En cas de réponse positive, prenez la piste vers la droite sur 500 m (direction Thumel) jusqu'à une mare signalée par un panneau explicatif. Le sentier à prendre démarre une vingtaine de m au dessus de la mare. On ne le voit pas de la piste. En haut de l'ascension, vous tomberez sur un carrefour avec panneaux indicateurs. Prendre à gauche en direction de l'alpage et du lac de Golette. Le sentier traverse plusieurs talwegs, puis, par un solide pont, enjambe la doire de Golette, peu après les ruines de la bergerie du même nom.
Il est possible de gagner un quart d'heure sur le temps d'approche en prenant le sentier n°14 dans la vallée, à droite, au niveau des ruines de Barmavérain (450 m après le 1er petit pont rencontré) et en suivant toujours la direction du lac de Golette. Mais, avec cette solution, vous ne verrez pas le débit du canyon avant d'être arrivé au départ, ce qui n'est pas judicieux.
Si la réponse à votre question est négative, vous pouvez essayer de vous rabattre sur le canyon voisin de Lavassey ou celui de Barmavérain (en tenant compte de la particularité de ce canyon sous barrage et prise d'eau). Mais il y a une probabilité non négligeable que ces canyons ne passent pas non plus.
Dans tous les cas, les marches d'approche et de retour se déroulent dans un magnifique environnement de haute montagne. Elles valent le déplacement à elles seules.

Descente

La descente peut se scinder en 3 parties. Elle commence par un encaissement modéré avec de belles vasques. L'eau est froide (5° le 02/10/17, on est en altitude). Puis, l'encaissement s'accentue et des plans inclinés de grandes ampleurs et assez larges se succèdent. Y trouver les amarrages n'y sera pas toujours facile, d'autant plus que ceux-ci peuvent passer de RG à RD et inversement. Enfin, la dernière partie est constituée par les très belles cascades terminales vues lors de la marche d'approche. La C90 est fractionnée par 2 relais plein vides donnant les longueurs approximatives suivantes : 15, 20 et 55 m

Retour

Par le chemin de l'aller

Engagement

Après la 1ère partie, il n'y a plus de possibilité de quitter le canyon

Période/caractère aquatique

Le canyon est impraticable une majeure partie de l'année. Il faut laisser passer les dernières chaleurs du mois d'août pour avoir un débit d'étiage (alimentation glacière) et bénéficier d'une météo favorable pendant plusieurs jours pour envisager une descente.
Les meilleures période semblent les mois de septembre et octobre avant les pluies d'automne et les premiers froids

Géologie

Roches métamorphiques

Historique

1ère descente effectuée le 02/10/17 par JM Aguilar, M Fraise, F Lété, E Létrillard, L Offredo et Th Martinello

Remarques

Équipement de 1ère en 2017, a priori solide, sur goujons de 10 mm et maillons de chaîne, mais exposé aux crues. Prendre de quoi faire du rééquipement si nécessaire.
Le canyon de Golette, par son engagement et sa difficulté, est réservé à des personnes expérimentées. Avec ses marches d'approche et de retour, il constitue une grande course. Il est nécessaire de partir de bonne heure pour ne pas être surpris par la nuit qui arrive tôt à la période où le canyon est faisable.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de Golette.

Recherche d'une fiche-canyon