La Glane de Malesse Saint-Geniez-ô-Merle (Corrèze)

Aval : Sur la commune de Saint-Geniez-ô-Merle, entre les hameaux du Gilberteil et du Vert (D111), prendre la petite route qui descend à Lesturgie (point coté IGN 469m à l'embranchement de départ). Stationner le véhicule dans la première épingle à droite sur le grand terre-plein, juste avant le débouché d'un chemin indiqué sur la carte IGN.

Amont : revenir à l’embranchement et traverser le hameau du Vert sur la D111 en direction du Moulin de Lacombe (camping). 150m/200m après la sortie du Vert, prendre à droite le chemin agricole qui descend vers le ruisseau et s'arrête au niveau d'un grand pré. Se garer sur le bord sans gêner le travail des agriculteurs et sans coucher l'herbe (pas au milieu du pré donc !)

Poursuivre la piste vers le ruisseau. On peut le rejoindre facilement lorsque celle-ci recoupe un affluent temporaire, en le longeant par sa rive droite. Sinon on peut tenter de continuer la sente dans le prolongement de la piste pour rentrer plus bas et éviter de la marche en rivière... (non testé mais séduisant...).

Marche forestière avec quelques ressauts et une cascade. La première partie de la cascade se descend obligatoirement en rappel (une petite dizaine de mètres je pense, 2 broches hors-d'eau en rive droite) tandis que la seconde partie en escalier constitués de 4 ressauts de 2/3m peut se désescalader selon les conditions. Sinon il faut envisager de faire un rappel jusqu'en bas depuis les amarrages précédents (hauteur totale estimée entre 20m et 25m, à confirmer...)

Au niveau d'un vieux moulin en ruine (2 bâtiments en ruine, barbelés, végétation), remonter rive droite, passer dans un endroit ouvert sans barbelés pour retrouver un discret chemin (cf carte IGN). On le suit en prenant au plus logique, on passe près d'un hangar et l'on débouche dans l'épingle au parking aval. Si l'on a qu'une voiture, la remontée à pied au parking amont est tout à fait faisable aussi...

Balade forestière entrecoupée d'une cascade. Pour collectionneurs et/ou amoureux du Limousin...
En hautes eaux, parcours de canoë-kayak (cascade infranchissable).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : La Glane de Malesse.