Gorge de l' Impradine Lavigerie (Cantal)

De Murat prendre la route en direction du Puy Mary - Pas de Peyrol.
Avant les virages du Pas de Peyrol, stationner au niveau des burons du col d'Eylac.

Des burons, descendre 350 m à travers champs jusqu'au ruisseau. Au dessus de votre tête, le Pas de Roland Auvergnat.

Deux parties séparées par 300m de rivière au milieu des pâturages. Cette partie intermédiaire n'est en rien fastidieuse car elle se parcourt sur de belles dalles entrecoupées de toboggans ludiques. La première partie est une succession de ressauts et de plans inclinés. Ensuite un peu de marche dans les prairies. La deuxième partie s'encaisse : c'est le Pas de Maoumoulit, qui commence par des ressauts de 7m et 5m et une C15 en plan inclinée un peu plus encaissée avec de beaux passages.

Dés que le canyon s'ouvre à nouveau, prendre la piste en rive gauche, sur 150m puis remonter à travers prés jusqu'à la route.

Faible dans la première partie, important dans la gorge finale.

Printemps. Attention au débit qui double à l'entrée de l'encaissement du fait de l'apport de nombreux affluents en rive droite.

Brèches volcaniques (Trachy-andésite).

Se pratique en hiver en cascade de glace "facile". Canyon original.
Attention: une cascade est mentionnée sur la carte IGN un peu plus en aval dans le même ruisseau. Elle ne fait pas partie du tronçon intéressant pour la descente de canyon. Nombreux se sont trompés...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorge de l' Impradine.