Ruisseau des Carmes Saint-Pierre-de-Chérennes (Isère)

De la RN 532, prendre la direction de Saint-Pierre-de-Chérennes. Continuer en direction du Faz, jusqu'au hameau de la combe. Y laisser la voiture aval.
Pour l'amont, poursuivre l'ascension en voiture jusqu'à l'embranchement indiquant le lieu-dit "Les Guinardières" et se garer à proximité du pont.

Pour faire la partie inférieure: se garer au niveau du hameau du Villaret. Descendre le sentier qui mène rapidement au ruisseau.

On rejoint le cours d'eau. Après une bonne marche sous un couvert végétal assez dense une première cascade de 45 mètres vient rompre la monotonie de la descente. On continue de marcher avant de rencontrer une série de plans inclinés que l'on franchit en quelques rappels. la marche reprend et au bout d'une vingtaine de minutes le végétal laisse place au minéral pour atteindre la plus belle partie du parcours. Dans un encaissement bien marqué et étroit se succèdent cascades, toboggans et ressauts de façon ininterrompue. La gorge s'ouvre et on sort en rive droite au niveau d'une ancienne passerelle effondrée.
L'encaissement final est très intéressant. Il est regrettable qu'il y ait cette marche intermédiaire.
Si l'on choisit de faire uniquement la partie basse ce qui est largement le plus actif, le parcours est continu et la descente totale d'environ 1 heure.

Afin d'éviter la propriété privée à la sortie, il faut prendre à droite après le grillage (à la sortie de l'encaissement) et monter le long du grillage, on arrive directement au niveau de la route.

Faible dans la première partie.
Les échappatoires sont très difficiles dans la seconde partie.

Attention aux crues. Peu d'eau le reste de l'année.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau des Carmes.