Rio Lerca Arenzano (Genova)

Région : Ligurie
    Département : Genova
    Commune : Arenzano
    MassifMont Beigua
    BassinLerone
  • intérêt 2,8/4 (26 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Autoroute A10 Ventimiglia-Genova, sortir à Arenzano. Prendre tout de suite à droite la direction de Cogoletto puis la deuxième route à droite: Zona industriale (Via Pian Masino).
Aux deux carrefours suivants continuez tout droit en suivant les panneaux: U Castellu, Agriturismo Argentea, il posto delle Fragole. La route très étroite passe entre des bâtiments, traverse la rivière et passe devant l'agriturismo (présence de vaches). Continuez la route en montant jusqu’au 1er virage à droite ou à gauche suivant. Au bout de la route il n'y a que 2 places "correctes". Si elles ont prises, ne pas se garer sur des emplacements privés, devant les baraques en bois, laisser le 1/2 tour possible...(Demandez éventuellement aux riverains).

A la fin de la route, commence une piste à droite avec barrière (le sigle canyon est un rond bleu sur fond blanc; voir sur pylône).
S’engager sur celle-ci pendant environ 40min. Quand elle se divise en deux, rester sur la piste principale à gauche, croiser un affluent souvent sec a laisser 200 m derrière. A la petite pancarte en bois "canyon Lerca", descendre par un raide sentier sous couvert forestier.

Le sentier d'approche amène directement à la première cascade. Rappel de 10m ou saut de 6m rive D. Descente très plaisante, pleins de biefs et petits sauts. Possible de sauter quelques cascades (prudemment), ceci étant facile a évaluer.
Le rocher adhérent est très agréable.

Sortie à la digue.
Suivre la conduite d’eau RG qui vous mènera vers une sente que l'on suit à peu près horizontalement jusqu'à la voiture.
Suivre les marques AIC rond bleu sur fond blanc.

Relativement faible.

Peut se descendre dés le printemps avec un débit qui pourra encore être important. Une goulotte équipée d'une déviation peut être délicate avec un très gros débit. Ce parcours se prête très bien aux enfants et débutants avec un débit correct. Par contre dés la mi-juillet le débit pourrait subsister en un "petit filet"...
A3 avec un débit correct + que l'on trouvera au printemps.

Gneiss.

Speleo Club "G. RIbaldone" - Agosto 1975.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Lerca.