Fratarica Bovec (Goriška)

Entre Tarvisio et Bovec par le Passo del Predil (Predel), rejoidre le village de LOG POD MANGARTOM.
Au nord de l'église (et avant le pont sur Predelica), descendre un chemin pierreux sur 200 m et se garer en face du canyon au bord de la rivière (emplacements de parking).

Traverser la rivière. Le chemin commence rive droite à quelques mètres de la sortie du canyon.
S'élever dans une forêt (déniv. 200 m), 35 mn, et rejoindre le ruisseau. Ici commence la partie inférieure.
Fratarica part vers la droite (en regardant le sommet). Continuer tout droit par la rive droite d'un affluent, environ 100 m linéaires.
Le traverser (câble), et continuer par une sente raide en tirant vers la droite. Une petite traversée toujours vers la droite et en quelques mètres, rejoindre le départ (confortable, vue splendide), 35 mn.

On commence direct: C15; C25; C20 dans une goulotte avec vasques, puis C50 (main courante à installer avant le relais C50 rive D).
Rejoindre le départ intermédiaire par quelques obstacles plus tranquilles.
Cette partie inférieure comporte au début de petits ressauts avec vasques peu profondes (un seul saut et un seul toboggan possible, à vérifier néanmoins).
La très jolie C50 qui suit et vue pendant l'approche fait 40/45 m, relais sur chaines rive G.
Suit une C15/20 m...

Repasser Prederica et rejoignez sans difficulté les véhicules.

Des échappatoires existent. Présence de névés en début de saison.

Peu d'eau l'été. Attention aux névés trop tôt en saison. Il est possible de distinguer le haut du parcours de la route d'en face en descendant du col de Predil, au hameau de Strmec. La cascade bien visible (environ 30 m) et verticale, se situe au dessus du départ.

L’intérêt est les couleurs et la lumière de l’ensemble. Il y a pleins de petits sauts dans des vasques peu profondes. La première partie est classique, faite et refaite par des commerciaux et des amateurs. C'est un parcours sérieux cependant.
La seconde est plus sportive, aérienne, s'adresse à des confirmés. L'ensemble est splendide, varié et constitue peut-être, depuis l'effondrement dans Mlinarica, le plus beau canyon de Slovénie...
A faire en début de saison (eau + reste de névés) et par grand soleil.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Fratarica.