Ruisseau de Morbié Saint-Jean-de-la-Porte (Savoie)

Accès

Parking aval : De Montmélian suivez la N6 vers Albertville. 8 km plus loin ne ratez pas la direction de St-Jean-de-la-Porte. Montez dans le haut du village et dépassez le hameau des Reys. Arrêtez vous sur le bas côté au bord de la rivière sans gêner, avant le virage en épingle.
Parking amont : Ne remontez pas directement la route, parce qu’elle se transforme en piste mauvaise. Faîtes demi tour et retournez dans le village. Prenez la D201 en direction de Montmélian. Après le Château St Philippe, vous tombez sur une bifurcation (Environ 1000m) qui mène à Montlambert. Au hameau de Combefolle, montez jusqu’au virage en épingle. Continuez tout droit 100 m en redescendant vers un lavoir. Garez vous à ce niveau. (Il y a des habitations attention au bruit et au change).

Approche

Empruntez à pied la piste qui passe au dessus des habitations. Cette dernière est rapidement mauvaise. Inutile de la prendre avec un véhicule (Si vraiment vous voulez faire de la piste discrètement avec votre canyon-mobile 4x4, empruntez celle qui part au dessus du hameau du Féal)

Descente

Marchez dans le lit de la rivière pendant environ 5mn. Rapidement après un ressaut vous tombez sur un Pi qui vous mène sur un TR de 2m. Le lit est alors encombré d’arbres. L’encaissement commence par un T4 ( 2 pit RG, 2x8m). La vasque formée de branche vous mène sur un gentil toboggan. Après 2 ressauts vous tombez sur un joli T5 avec vasque et une C8. (2 pit 2x20m)
Vous sortez du premier encaissement par des ressauts pouvant se transformer en toboggans. Vous tombez sur le pont des dames qui est une échappatoire pratique.
Après quelques ressauts vous tombez sur un T6 (AN RG 2x10m). Après 2 ressauts vous découvrez une originale C12 (AN RD ou 1 pit pourri RG). La cascade forme un goulet étroit. Après des petits ressauts vous arrivez dans un autre goulet constitué de 3 petits toboggans et surtout à sa sortie un joli T4 dans une belle vasque.
A peine passé les ressauts vous découvrez la partie la plus belle de la descente. Le cours d’eau s’encaisse par un superbe toboggan de 15 m qui tombe dans une vasque verte et profonde. ( AN RG ). La vasque est formée par un bloc dont le siphon a été comblé par les branches et les rochers. Un tronc est toujours coincé dans le toboggan. Passez le bloc vous tombez sur un T4 étroit, puis un R3 avec un bloc et un R2. L’encaissement se termine. Après une courte marche se forme une autre C10 encaissée avec un tronc dans sa partie finale. (AN RD ). Passez un R2 et un moment de marche vous attend.
Après 10 mn de progression vous tombez sur le dernier encaissement. Il commence par un petit T2 puis un T3 qui se termine par un T4 dans une vasque dont nous avons enlevé les pieux. L’encaissement se termine et après un dernier R2 commence la marche finale.

Retour

Après 10-15 mn, vous trouverez sûrement une toute petite sente RD. Attention, si vous l’empruntez, le chemin tombe dans un jardin. En conséquence, inutile d’agresser les poireaux, ils pourront ainsi continuer à nous dire bonjour longtemps.

Engagement

Les encaissements sont moyens. Il y a quelques échappatoires. L'équipement est insuffisant (Piton, AN ...etc)

Période/caractère aquatique

Peu d'eau. A faire au printemps. Attention aux crues.

Remarques

Eh oui, qui l’aurait cru. Les cartes 25000ème renferment des secrets que nous aurions eu du mal à imaginer sans. Il existe encore des petits canyons tout mignon et qui sont quasiment inconnus. Voilà une sympathique petite descente de début de saison.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Morbié.

Recherche d'une fiche-canyon