Accueil > Base de canyons > Espagne > Huesca > Peonera (inferior) > Description

Cañon de la Peonera (inferior)

Pedruel, Morrano (Huesca)

Navette10.0km
Cotationv2a3III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 3.1/4 (74 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique ! [> + d'infos...]

De Bierge, en direction de Morrano (A-1227), laisser une voiture à la Presa de Bierge (parking au dessus du barrage à proximité du Molino de Bierge) puis continuer en direction de Morrano. Environ 1km après Morrano, dans un virage à gauche , se garer au parking à droite sous les arbres.
Ou sur la route de Bierge à Rodellar (HU-341), environ 5,5 km après Bierge sur un parking à gauche.
Il est possible d'éviter la navette, dans ce cas lorsqu'on a fini le canyon, suivre le cours d'eau par une sente plus ou moins marquée RG, on est alors obligé de traverser en RD lorsque la rivière tourne vers la droite, repérer ensuite juste après le prochain coude vers la gauche de la rivière un sentier qui part RD, le remonter, il ramène à Morrano en 1h environ

Départ du parking de la route de Bierge à Rodellar (HU-341)
Suivre le chemin qui part du parking puis, un sentier bien tracé (panneaux). Attention, les panneaux ont été arrachés (2010). Descendre en restant sur la piste forestière jusqu'à un carrefour à coté d'une maison en ruine. Prendre à droite sur la nouvelle piste forestière jusqu'à un petit chemin sur la gauche indiquant le canyon sur un panneau. Ce petit chemin se divise en deux, prendre à droite en légère remontée (la piste de gauche amène sur une parois de 5m) puis le chemin descend de façon assez raide jusqu'à l'eau (il n'y a alors pas besoin de corde).
Départ du parking après Morrano. Suivre la piste vers le nord. Laisser à gauche dans un virage à droite bien prononcé une première direction. Continuer et laisser également la deuxième à gauche. Sur un replat dans une pinède, continuer tout droit. A gauche en direction de Ermita de San Martin c'est le départ de la Peonera (supérieur)

Pas de rappel ni de grands sauts ou de toboggans...
C'est une longue randonnée aquatique ou les parties nagées seront nombreuses... avec des petits sauts dans un canyon pas trop encaissé.
On commence une longue randonnée aquatique avec des petits sauts dans un canyon pas trop encaissé. La première partie ne comporte que des biefs dans lesquels il faut nager parfois assez longtemps. La seconde est composée de chaos où il faudra bien faire attention aux désescalades et petits sauts: ces chaos peuvent, en cas de gros débit, devenir problématiques. A la fin des estrechos, on arrive au niveau de la Fuente de Tamara (résurgence d'eau très froide en rive droite). Des sauts sont possibles, à faire et à refaire. De là, on peut enchaîner avec El Puntillo: un petit saut pour rentrer dans l'étroite fissure. On continue le canyon jusqu'à la presa de Bierge (sauts possibles entre 7 et 15m) avec beaucoup de nage.

A la fin des estrechos, au niveau de la Fuente de Tamara (résurgence d'eau très froide en rive droite) deux solutions:
- soit continuer le canyon jusqu'à la presa de Bierge (saut possible 7/8m) mais, beaucoup de nage et sans grand intérêt.
- soit prendre un chemin qui remonte en rive gauche (panneaux) et qui, une fois sur le plateau rejoint la presa de Bierge.

Pas très engagé dans le sens ou il n'y a pas de verticales et que l'on ne fait que descendre une rivière encaissée.

Cette partie basse du canyon de la Peonera est très aquatique.
Ce parcours est praticable de la fin du printemps à la fin de l'automne, si on prends soin d'éviter les crues post pluies et orages.
ATTENTION : En début de saison (normalement jusqu'en juin), le moulin de Bierge (barrage d'arrivée) capte en amont une grande partie du cours d'eau. Il en résulte que le niveau d'eau constaté au barrage d'arrivée parait très faible mais n'est en aucun cas le niveau réel qui sera rencontré dans le canyon.

Dans la première partie, on traverse des paysages grandioses puis les gorges se resserrent et le cheminement devient plus complexe, il faut se faufiler entre les blocs pour trouver le meilleur chemin. Attention, sur la fin à la force du courant.

Livre(s) et Topoguide(s)

(2017) 50 barrancos del Pirineo. Los descensos mas bellos.
José A. Ortega / Miguel A. Cebrian
Réf. 9788498293890 - Ed. Desnivel
Ce livre est référencé dans la 'Librairie Canyon'

(2014) Canyons Pyrénées. 50 descentes.
Christian Perilhou
Réf. 9782954865706
Ce livre est référencé dans la 'Librairie Canyon'

Ouvrez l'onglet  Bibliographie pour consulter l'ensemble des ouvrages référencés

Carte(s)

• 249 IGN feuille n° 249 " ALQUEZAR" SGE30-11 (249)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Cañon de la Peonera (inferior).