Riou Blanc Saint-Étienne-de-Tinée, Le Bourguet (Alpes-Maritimes)

Par la vallée de la Tinée, dépasser Isola village, aller jusqu'au Bourguet et prendre à gauche la D61 (direction Roya) pendant environ 4,5km. On aperçoit les cascades finales. Se garer juste après la balise 135.

De la balise suivre le sentier, qui coupe le vallon de Roya sur le pont de la Serra (Alt. 1328m), monte doucement vers la gauche et coupe aussi le Riou Blanc sur une passerelle en bois. Poursuivre la montée pendant 30min environ jusqu'à une petite zone de replat (falaise à gauche du sentier et torrent raviné large). Descendre alors dans le vallon un peu en amont de la 1ère cascade (C4, gros bloc).

Pas de saut ni de toboggan par contre beaucoup de désescalade et de nombreux rappels d'une hauteur variant entre 4 et 25 mètres. 2 cascades a contourner rive G (1 en partie sup. et l'autre en partie inf.), une petite vers le milieu a passer par une traversée en escalade rive D, la petite cascade au niveau du pont de bois est a shunter rive D.
La première C25 en partie supérieure débouchant dans une belle voûte, n'est pas vraiment arrosée en prenant l'ancien relais décalé.
La seconde C25, encaissée, peut être impressionnante, mais par débit "normal" un bon contrôle de la trajectoire permets d'éviter le gros du débit; enchainer le petit ressaut qui suit.
Equipement refait sur goujons qui nécessite l'installation de quelques MC.

Descendre dans le vallon de Roya une soixantaine de mètres, et, juste après la prise d’eau, sortir rive D. Emprunter la piste, traverser sur un pont (gros tuyau), continuer la piste pour rejoindre la D61 puis la voiture.

Canyon assez ouvert, beaucoup d'échappatoires .

Le caractère aquatique n'est marqué que par un débit assez important dans les cascades, même à l'étiage. Il n'y a pas de vasques profondes. La plupart des rappels sont équipés relativement hors d'eau, la proximité immédiate d'un débit toujours conséquent explique la cotation A4. Pas vraiment pour les débutants ni les groupes nombreux.

Les trois roches les plus courantes du département se retrouve ici:
Calcaire, pélite permienne et gneiss + conglomérat.

Le caractère vertical de ce parcours n'est pas très affirmé mais les très nombreuses cascades avec MC et départs peu commodes nécessitent l'habitude des manips de corde.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riou Blanc.