Cascades de Subra Auzat (Ariège)

Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Auzat
    MassifMontcalm
    BassinVicdessos
  • intérêt 2.5/4 (35 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a2III
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h

Depuis le village de Marc, prendre la direction de l'Artigue. Arrivée à l'ancien chalet du Montcalm (vieille baraque en ruine en bois) continuer 50 mètres et se garer à gauche au départ d'une piste forestière interdite à la circulation. Panneau de réglementation des cascades de Subra à cet endroit. Pour faire une navette continuer jusqu'au parking du Montcalm
(1 kilomètre) et garer le second véhicule.

Suivre la piste forestière qu'un bon sentier recoupe de nombreuses fois. Suivre les marquages jaunes(ancienne voie normale du Montcalm) et marquage bleu (canyon). Continuer jusqu'à un virage en épingle à cheveux sur la piste traversant la rivière. De cet endroit rentrer directement dans la gorge.

Succession de cascades qui s'encaissent dans la partie terminale et dont le débit augmente au fur et à mesure de la descente. Le canyon commence par quelques désescalades sur 50 mètres environ où l'on trouve une C13 suivie d'une C6. Après une série de biefs, trois cascades se succèdent une C6, C7, C10. On trouve un ressaut de 3m (désescalade) qui donne sur une C7 équipée sur un arbre. La progression continue sur 3Om par des petits ressauts (désescalades).Dans cette première partie il existe plusieurs échappatoires rives droite. La gorge s'encaisse par un virage à droite marqué par deux cascades, C6 et C9. Après une vingtaine de métres (tas de planches dans l'eau) suivent quatres cascades C9, C14, C12, C13 (échappatoire au pieds rive droite). La gorge s'encaisse à nouveau avec un rappel de 7m relais rive droite suivi d'une série de ressaut de 25 métres au total,relais intermediaire possible en rive
gauche à 15 mètres de hauteur. Après une courte marche nous arrivons sur un gros bloc qui se shunte par la gauche rouvant une C5 qui se désescalade,de suite se trouve une C12. Peu de temps après, échappatoire possible rive droite ans la forêt, rejoignant la piste (au dessus de la côte 1318)dans un virage en épingle, ceci sert aussi de raccourci pour rentrer dans le canyon afin de n'effectuer que les dernières cascades.A noter que pour descendre l'aide de la corde est appréciable(rappel sur arbres). A partir de cet endroit les cascades sont plus aquatiques deux cascades se suivent une C9 et une C19. Puis une C20 (la plus intéressante) qui se descend derrière le rideau d'eau. Arrive une C13 Puis une progression d'un cinquantaine de mètres jusqu'à une C8 puis une C7 après laquelle l'on arrive à une ancienne prise d'eau (échappatoire par sentier rive gauche). Sous ce mur reste 3 cascades qui se succèdent C14, C15, C14 arrivant à une autre prise d'eau marquant la fin de la descente.

De la dernière prise d'eau continuer la descente dans la rivière sur cinquante mètres environs jusqu’à la confluence de l'Artigue. De là,remonter jusqu'au parking du montcalm (2 minutes)où l'on retrouve le second véhicule si l' on a fait une navette. Sinon redescendre par la route 1 kilomètre (15min) pour retrouver le véhicule.

Long enchaînement de cascades encaissées où le débit augmente dans les cascades de la "seconde partie". Canyon très bien équipé.

Eau froide.
Attention à bien juger le débit pour les dernières cascades.
Période juillet août septembre.

Dans la première partie beaucoup de branches et d'arbres dans les vasques, choisir de désesclader plutôt que de glisser sinon gare aux chevilles.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de Subra.