Accueil > Base de canyons > France > Haute-Savoie > Diosaz > Réglementation

La Diosaz

Servoz (Haute-Savoie)

La Diosaz

Etat Texte Effet
Actif Arrêté municipal (Servoz) Interdit

Arrêté municipal (Servoz) (Actif)

La Diosaz est un torrent utilisé pour la production hydroélectrique depuis 1953. Il est équipé de deux barrages:
- le barrage de Bajulaz, situé en amont des gorges, dont les eaux sont dérivées en galerie pour être turbinées à la centrale souterraine de Montvauthier, puis soit restituées à la Diosaz, soit réacheminées en galerie vers la centrale de Passy pour y être turbinées une seconde fois et restituées dans l’Arve.
- le barrage de la Diosaz, situé dans les gorges, dont les eaux sont dérivées en galerie pour être turbinées à la centrale de Passy.

L’exploitation de ces aménagements peut à tout moment et automatiquement provoquer une variation de débit importante : par exemple, en cas d’arrêt d’urgence de la centrale de Montvauthier, un débit de l’ordre de 5 m3/s est immédiatement déversé au barrage de Bajulaz.

Ce texte interdit la pratique dans le canyon suivant : Diosaz.

Pièces jointes

Arrêté Municipal du 28-06-1993 interdisant la pratique de descente de canyon

Arrêté Municipal du 28-06-1993 interdisant la pratique de descente de canyon

Exemple de panneau explicatif

Exemple de panneau explicatif


Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : La Diosaz.