Video expedition canyon dans le Manasalu : relai en dyneema

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
yann ozoux
rank_0
Messages : 72
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:42
Contact :

Video expedition canyon dans le Manasalu : relai en dyneema

Message par yann ozoux » mer. 08 sept. 2010 13:06

Salut

Ci-dessous un lien vers le blog de notre asso l'Himalayan Canyon Team ou vous pourrez découvrir notre dernière vidéo réalisée lors de l'expédition "Canyon dans le Manasalu" en février dernier.

www.himalayan-canyon-team.blogspot.com/

Bilan plus que positif : 3 très beaux canyon ouverts (Boxi, Nauuli et Kalenja Khola), cumulant 1800m de dénivelés et la plus grande cascade ouverte a ce jour dans le Himalayas, au moins 200m \:D/ (c'est la grande cascade visible tout a la fin de la vidéo). Je dis "au moins" car nous nous sommes fait surprendre par la nuit en haut de l'obstacle et nous l'avons donc ouvert a la frontale :lol: . Aucunes lignes franches, des bombés a la c.. générant de gros frottements :evil: ... nous avons du poser 11 relais dedans ](*,) ! Ca nous a pris 4h en tout, rien que pour cette cascade (on était 4)! Je peux vous dire qu'on s'en souviendra, que du bonheur :mrgreen: !!

Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, nous avons utilisé de la cordelette Béal Dyneema et des maillons n°5 fixés sur des goujons de 8x50 et/ou 8x70 pour confectionner nos relais, sans plaquettes donc. Le gain de poids, de temps et donc d'énergie est absolument indiscutable et particulièrement appréciable lors de ce type d'ouverture d'envergure. Mais attention, cette utilisation de la dyneema n'est recommandée ni par les fédérations ni par les fabricants :!: :!: :!: ! Aucun tests n'a encore été réalisé! Mais on est sur le coup bien sur :wink: ... A ne pas mettre entre toutes les mains donc, on est bien d'accord !

Vous trouverez sur ce même blog un article résumant nos aventures lors de cette expe : cliquez à gauche sous "catégories" sur "actu HCT", faites défiler les articles, celui que vous cherchez est le quatrième, daté du 4 mai et qui s'appelle : "expédition canyon au Nepal 2010 dans le Manasalu, une réussite!".

En espérant que ca vous plaise!

La HCT tiendra un stand au RIF ce w end. Au plaisir de vous y rencontrer! :D

Yann Ozoux
Président de l'Himalayan Canyon Team

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » mer. 08 sept. 2010 13:15

yann ozoux a écrit :Salut

Ci-dessous un lien vers le blog de notre asso l'Himalayan Canyon Team ou vous pourrez découvrir notre dernière vidéo réalisée lors de l'expédition "Canyon dans le Manasalu" en février dernier.

www.himalayan-canyon-team.blogspot.com/

Bilan plus que positif : 3 très beaux canyon ouverts (Boxi, Nauuli et Kalenja Khola), cumulant 1800m de dénivelés et la plus grande cascade ouverte a ce jour dans le Himalayas, au moins 200m \:D/ (c'est la grande cascade visible tout a la fin de la vidéo). Je dis "au moins" car nous nous sommes fait surprendre par la nuit en haut de l'obstacle et nous l'avons donc ouvert a la frontale :lol: . Aucunes lignes franches, des bombés a la c.. générant de gros frottements :evil: ... nous avons du poser 11 relais dedans ](*,) ! Ca nous a pris 4h en tout, rien que pour cette cascade (on était 4)! Je peux vous dire qu'on s'en souviendra, que du bonheur :mrgreen: !!

Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, nous avons utilisé de la cordelette Béal Dyneema et des maillons n°5 fixés sur des goujons de 8x50 et/ou 8x70 pour confectionner nos relais, sans plaquettes donc. Le gain de poids, de temps et donc d'énergie est absolument indiscutable et particulièrement appréciable lors de ce type d'ouverture d'envergure. Mais attention, cette utilisation de la dyneema n'est recommandée ni par les fédérations ni par les fabricants :!: :!: :!: ! Aucun tests n'a encore été réalisé! Mais on est sur le coup bien sur :wink: ... A ne pas mettre entre toutes les mains donc, on est bien d'accord !

Vous trouverez sur ce même blog un article résumant nos aventures lors de cette expe : cliquez à gauche sous "catégories" sur "actu HCT", faites défiler les articles, celui que vous cherchez est le quatrième, daté du 4 mai et qui s'appelle : "expédition canyon au Nepal 2010 dans le Manasalu, une réussite!".

En espérant que ca vous plaise!

La HCT tiendra un stand au RIF ce w end. Au plaisir de vous y rencontrer! :D

Yann Ozoux
Président de l'Himalayan Canyon Team
C'est en ligne sur CanyonTV.
Chapeau bas les gars, ça fait frissonner =D>

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mer. 08 sept. 2010 13:20

M-a-g-n-i-f-i-q-u-e =d> =d> =d>

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 08 sept. 2010 13:59

woooow ça fait rêver!

voilà pourquoi j'ai hâte d'améliorer toutes mes techniques : pouvoir faire des choses aussi grandiose que vous les gars!

Merci pour la vidéo =D>

freezelogeorgau
rank_0
Messages : 20
Inscription : lun. 06 sept. 2010 23:25

Message par freezelogeorgau » mer. 08 sept. 2010 17:48

bonjour

nous avons acceuilli avant l'été pendant deux mois une petite Ladackhis (10ans)
on projete donc dans un futur assez proche de se rendre dans la region de Deskit.

J'aurais voulu savoir si dans cette region des canyons étaient repertoriés, où peut etre des ouvertures ?
où se procurer les infos?

Merci d'avance.
georgau
Dernière modification par freezelogeorgau le mer. 08 sept. 2010 17:51, modifié 1 fois.

yann ozoux
rank_0
Messages : 72
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:42
Contact :

Message par yann ozoux » mer. 08 sept. 2010 23:09

Si Deskit se trouve au Ladak, c'est en Inde, et nous commencons a peine a travailler la bas (dans la vallée de Manali, dans l'Himalchal Pradesh). On connait beaucoup plus le Nepal...

Je suis donc desole mais je ne peux pas te donner d'info sur cette region, car je ne la connais pas. Par contre ce qui est quasiement sur c'est que s'il y a des canyons, ils ne sont pas ouverts, car l'activité n'existe pas dans le pays.

Bon voyage donc et tres bonne continuation! En esperant que vous découvriez plein de belles cascades!

Yann

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » jeu. 09 sept. 2010 17:37

Bonjour,

Sur l'utilisation de la dyneema, la fédé spéléo a sorti pas mal de doc que ce soit dans "spelunca" ou "info EFS". Il y a peut-être aussi des articles dans "spéléo mag"

Un qui est très intéressant, c'est le mémoire instructeur spéléo de judi Arnaud sorti en 2005 qui s'intitule "la cordelette dyneema en spéléologie". Il est sorti dans les cahiers de l'EFS et doit être disponible à la FFS.

PB

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 10 sept. 2010 14:26

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 10 sept. 2010 16:31

yann ozoux a écrit :Salut
...

Mais attention, cette utilisation de la dyneema n'est recommandée ni par les fédérations...
Quoi... vous avez osez... faire avancer le schmilblick??? #-o

Inacceptable sans validation de comité directeur de fédérations composés à 80% de non canyoneur... :mrgreen:

Aussi..; Monsieur, Veuillez noter que, face à ces techniques nsubversives et "non validées" nous aurons un attitude ferme:
les utiliser au plus vite \:D/

PS: merci de nous fauire savoir si la fédé de tennis les valide!!! :twisted:
re Ps : j'espère qu'aucunnes sanctions ne sera perise par le responsable national des formation de ma fédé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par TY SAUNIER le ven. 10 sept. 2010 16:33, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 10 sept. 2010 16:34

reseignement pris..; le Resp Nat de ma fédé est membre du HCT... sauvé :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » ven. 10 sept. 2010 18:17

Je reviens rapidement sur vos relais comme le sujet de l'équipement m'intéresse :D
Passons effectivement sur le volet sécurité sur lequel toutefois il sera judicieux de revenir à l'occas.

Concernant l'utilisation de la dynéma:
C'est effectivement un plus non négligeable pour éviter certains frottements

Concernant la non utilisation de plaquettes (hors cadre sécu):
Il y a effectivement un gain financier (encore qu'au prix de la dynéma...) lorsque l'on fore 2pts, mais je dois avouer que dans une majorité des cas un bon point me suffit. Votre amarrage devient alors plus cher.
Pour ce qui est du gain de temps, je ne vois pas bien comment vous pouvez aller plus vite qu'avec une utilisation classique de goujon plaquette anneau. On fore, on enfonce l'amarrage, dans mon cas je visse et c'est terminé; avec votre amarrage même si vous avez déjà fait les noeuds et placés le maillon à l'avance (ce qui représente un gros travail sur un volume d'amarrage important), il faudra toujours prendre un peu plus de temps pour faire gaffe à bien coincer la dynéma) De plus préparer à l'avance n'est pas bien pertinent pour s'adapter aux besoins en conservant l'intérêt d'un amarrage à double pts reliés (besoin d'un peu plus de cordelette pour éviter un bombé, impossibilté de placer les 2pts au même niveau,....) Il est également important de noter qu'en temps de manutention il y a forcément 2 pièces à sortir (goujon et dynéma ne peuvent pas être en une seule pièce au baudrier comme un amarrage classique goujon plaquette anneau
Concernant le gain de poids, là effectivement il n'y a pas photo, mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment ressentit de gêne niveau poids, même en ouvrant à 2 ou dans un canyon comme Radein avec un peu plus de 70 amarrrages à placer. Toutefois, mesurer ou plutôt estimer le gain de poids entre ces 2 types d'équipements pourrait-être intéressant.

Concernant l'aspect pratique:
Avec des points "tous fais" je dirai que la pose est non seulement plus rapide mais plus pratique car on les a facilement au baudrier alors que dans votre cas même si la dynéma y peut-être, il ne me semble pas que vous puissiez y placer les goujons (obligation d'utiliser un contenant).

Concernant l'aspect l'utilisation):
Pas de grande différence entre votre amarrage et un amarrage 2 pts séparés. Toutefois sur certains grands jets, les 2pts séparés permettent de séparer plus efficacement les brins et d'éviter la corde qui s'entortille au déséquipement (cf à la Réunion)

Concernant la durée de vie de l'équipement:
Je dirais que si vous n'utilisez que ce type d'équipement vous devez mettre quasi systématiquement 2pts et que 2 pts sont plus difficiles à cacher qu'un seul.
Ensuite les amarrages reliés sont souvent détériorés plus vite (glace, branches ou autre se prenant plus facilement dedans

Juste un mot concernant l'aspect sécu: Je dirai que je ne serai quand même pas trop serein si l'amarrage travaille en arrachement. Impossible d'équiper sous un surplomp par exemple et manque de confiance si la cascade part en plan (peu) incliné ou dans le cas d'une main courante horizontale.

Bilan: Pour le moment j'en reste à mes points séparés mais je ne demande qu'à être convaincu par votre façon de faire :D
Il y a d'ailleurs certainement des facilités d'utilisation que je n'ai pas perçu.
En tous cas merci de nous faire partager vos techniques ainsi que les canyons népalais.

Pour les modos, si la discussion évolue vers un pt technique sur les relais serait-il possible de la déplacer ou d'en déplacer une partie afin de confronter plus d'avis dans le forum concerné?
Dernière modification par Toche le ven. 10 sept. 2010 18:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 10 sept. 2010 18:36

Toche a écrit :Pour les modos, si la discussion évolue vers un pt technique sur les relais serait-il possible de la déplacer ou d'en déplacer une partie afin de confronter plus d'avis dans le forum concerné?
OK, sujet créé ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=13326

Répondre