Vallée de la Roya

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Vallée de la Roya

Message par JULUSOLI » mer. 24 avr. 2013 18:26

Salut les canyoneurs sympas !

Je serais désireux de savoir comment ca coule en ce moment dans la vallée de la Roya et plus spécifiquement dans la maglia (à fortiori Morghé) et la carleva ?

Je compte m'y rendre d'ici une dizaine de jours.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 24 avr. 2013 21:29

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ions#64398

suffit simplement de se renseigner parfois :shock: :wink:

sinon vu les pluies incessantes, je pense qu'il n'est pas prêt de baisser!

Carléva doit être au top! \:D/

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3688
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 25 avr. 2013 03:19

Des fois, c'est pas mal d'arrêter de se faire assister surtout quand on a plus de 10 messages sur le forum (on peut comprendre quand on est nouveau qu'on ne prend pas le temps de comprendre le système) et d'essayer par commencer de regarder les posts du forum (au lieu de polluer encore et encore le forum) grâce à la fonction recherche on trouve pas mal d'infos au passage, et de regarder la base de données avec les débits mentionnés par les forumistes qui servent entre autre à signaler les conditions dont on peut remercier les forumistes qui jouent le jeu de la remplir =D> , je dis ça je dit rien, de toute façon il y aura toujours quelqu'un pour répondre à une question mais c'est bien de lire les règles du forum avant de mettre un post, on se rend compte souvent qu'en prenant 5min à faire notre propre recherche on trouve notre information simplement.

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » jeu. 25 avr. 2013 10:23

Et bien dis donc ça fracasse capitaine, alors j'estime avoir un droit de réponse, en tout cas je le prends.

Et bien en fait je ne vois pas en quoi le lien que tu mentionnes est un indicateur précis, si ce n'est établir des sortes de moyennes pluriannuelles qui ne sont en rien garantes d'un débit à un moment M !! Le débit d'une année peut être différent de celui de l'année précédente, en fonction de la pluviométrie, des chutes de neige tardives (comme cette année).

Dois je également vous rappeler que tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans le 06 et que lorsque on doit se taper 1000 bornes pour venir dans la région pour 3 jours et pour s'adonner à notre passion, et que l'on se rend compte que l'on ne peut pas faire la maglia parce que l'on est pas encore suffisamment expérimenté pour effectuer la course par gros débit, excusez moi, mais on prend un peu les boules.

Alors effectivement, j'assume parfaitement le fait de "pomper" des infos, mais il m'est arrivé d'en donner quelque unes aussi. Je suis un fervent lecteur du forum , mais poste rarement du fait de mon éloignement géographique. Une fois encore, vous résidez dans la région, alors je vous pose la question: comment font les gens pour s'informer sur les débits actuels (et pas ceux de l'an passé ou bien d'il y a 4 ans dont on se fout royalement) ?
Alors halte aux jugements hâtifs, au lynchage sur la place publique et soyez un peu plus conciliants avec les personnes qui partagent la même passion que vous. La passion ne s'exprime pas à travers la différenciation sexuelle, pas plus qu'à travers un niveau technique, encore moins à travers l'appartenance géographique....

Peut être ai-je été maladroit dans ma requête, mais je ne comprends pas bien la vindicte dont je suis victime. Je n'ai pas eu l'impression de polluer le forum, je pensais que ce dernier était un lieu d'échanges, de mise à disposition des uns pour les autres de compétences animé par un esprit altruiste, me serais-je trompé ?

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 25 avr. 2013 10:58

Le 17 avr. 2013, guigui a remarqué :
Trop d'eau
Ex : le canyon n'était pas praticable
Froide
Ex : on ne s'attarde pas dans les vasques... On pense à fermer correctement la combi avant de se mettre à l'eau
Bon
Ex : on se mouillait de bon coeur
Remarque (guigui): Descendu en partie depuis morghé puis sortie à l’échappatoire. La maglia ne peut pas être parcouru en sécurité pour l'instant à cause du très fort débit.

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » jeu. 25 avr. 2013 11:12

autant pour moi, j'avais pas vu celui là par négligence !!

mais sur le fond, je persiste et signe sur ce que j'ai dit, sans vouloir rendre le débat par avance stérile

xavier
rank_1
Messages : 141
Inscription : sam. 09 avr. 2005 12:33
Localisation : Dubai UAE

Message par xavier » jeu. 25 avr. 2013 11:40

T'inquiete pas Julusoli, ce forum est peuple de geeks champions du monde de la requete qui va bien
Moi je fais comme toi depuis que je n'habite plus le 06
c'est un poil gazeux...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 25 avr. 2013 19:42

JULUSOLI

Ta demande est légitime, une réponse directe étant plus précise (si elle est fiable, que de piocher ici et là).
Même si c'est Guigui en l’occurrence, dont la crédibilité est maximale, qui avait fait des observations sur ce canyon de la Maglia.
- Carleva est un canyon a débit modeste, donc même avec un débit X par 3 ou 4, ça doit être bon. :P
- Maglia, par contre... Le cg06 sur son topo (randoxygène) annonce 160l. En admettant qu'à l'étiage 100l soit plus proche de la réalité. L'année dernière au mois de mai/juin le débit était supérieur au débit estival d'environ X 1,5. Cela ne posait pas de problème, il fallait être vigilant. En ce moment il ne serait pas surprenant que le débit soit entre 200 et 300l... :twisted:

J'en profite pour juste informer le furet du 38, qui se reconnaitra même avec le décalage horaire, que nous sommes, canyonistes du 06, tout à fait aptes à apporter une réponse qu'elle quelle soit.
Et par là même a l'inviter, concernant le 06, à s'occuper de ses pompes... Merci.

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » jeu. 25 avr. 2013 20:08

merci PL06

Je retrouve en tes réponses l'esprit que j'affectionne en canyon, en tout cas une certaine idée du canyon. L'entraide, cette aide gratuite et bienveillante si rare dans ce monde égocentrique. J'ai vu que dans les prévisions à 14 jours il ne prévoyait pas beau temps, le débit ne va sans doute pas beaucoup baisser.... je vais y réfléchir à 2 fois avant de prendre la route.

En tout cas un grand grand merci PL06

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 25 avr. 2013 21:07

PL06 a écrit :JULUSOLI

En ce moment il ne serait pas surprenant que le débit soit entre 200 et 300l... :twisted:
Philou multiplie par minimum 2 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3688
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 25 avr. 2013 21:33

PL06 a écrit :J'en profite pour juste informer le furet du 38, qui se reconnaitra même avec le décalage horaire, que nous sommes, canyonistes du 06, tout à fait aptes à apporter une réponse qu'elle quelle soit.
Et par là même a l'inviter, concernant le 06, à s'occuper de ses pompes... Merci.
Tout à fait d'accord, et ma réponse est valable aussi pour les autres départements d'ailleurs.
Après toujours quelqu'un pour répondre et toujours bon de se renseigner, après c'était un rappel qu'en checkant la base et le forum, qu'on trouve souvent l'info attendue.

Pas compris l'histoire du furet, en rapport avec la fiche ?(Isère ?)

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 26 avr. 2013 10:14

En effet Jo; débit peut être plus important...
Ce que je voulais préciser c'est que (à qqchoses près), la Maglia:
- à 100 l: étiage
- à 150 l: débit correct +
- à 200 l: gros débit: niveau expert.
Donc avant que le niveau actuel, compte tenu des prochaines pluies, ne revienne à 200 puis 150 l... :cry:
En plus déjà que l'eau est froide en septembre et début juin... :x

parajef
rank_1
Messages : 162
Inscription : mar. 29 août 2006 11:16

Message par parajef » ven. 26 avr. 2013 11:50

JULUSOLI a écrit :Et bien dis donc ça fracasse capitaine, alors j'estime avoir un droit de réponse, en tout cas je le prends.

Et bien en fait je ne vois pas en quoi le lien que tu mentionnes est un indicateur précis, si ce n'est établir des sortes de moyennes pluriannuelles qui ne sont en rien garantes d'un débit à un moment M !! Le débit d'une année peut être différent de celui de l'année précédente, en fonction de la pluviométrie, des chutes de neige tardives (comme cette année).

Dois je également vous rappeler que tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans le 06 et que lorsque on doit se taper 1000 bornes pour venir dans la région pour 3 jours et pour s'adonner à notre passion, et que l'on se rend compte que l'on ne peut pas faire la maglia parce que l'on est pas encore suffisamment expérimenté pour effectuer la course par gros débit, excusez moi, mais on prend un peu les boules.

Alors effectivement, j'assume parfaitement le fait de "pomper" des infos, mais il m'est arrivé d'en donner quelque unes aussi. Je suis un fervent lecteur du forum , mais poste rarement du fait de mon éloignement géographique. Une fois encore, vous résidez dans la région, alors je vous pose la question: comment font les gens pour s'informer sur les débits actuels (et pas ceux de l'an passé ou bien d'il y a 4 ans dont on se fout royalement) ?
Alors halte aux jugements hâtifs, au lynchage sur la place publique et soyez un peu plus conciliants avec les personnes qui partagent la même passion que vous. La passion ne s'exprime pas à travers la différenciation sexuelle, pas plus qu'à travers un niveau technique, encore moins à travers l'appartenance géographique....

Peut être ai-je été maladroit dans ma requête, mais je ne comprends pas bien la vindicte dont je suis victime. Je n'ai pas eu l'impression de polluer le forum, je pensais que ce dernier était un lieu d'échanges, de mise à disposition des uns pour les autres de compétences animé par un esprit altruiste, me serais-je trompé ?
+1

Avatar de l’utilisateur
tisteph
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 15:11
Localisation : Bidart (64)

Message par tisteph » mer. 29 mai 2013 19:34

Hello tous,

N'ayant pas vu de debit constaté dans la Mag' en cette fin de mois de mai, je souhaite savoir si le debit est correct pour une eventuelle descente totale (ou partielle par Moghé) ce samedi 1er juin? Si vous avez des infos, je suis preneur, merci...

Bye.
-- Steph
Bonjour le maquis ! #-o

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » mer. 29 mai 2013 21:19

Si tu aimes le rafting extreme en canyon et si tu maitrises bien l'apnée alors oui........... tu peux faire la mag
Sans rire, vu les débits partout je pense que tu devrais choisir une autre destination pour ce we

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 29 mai 2013 21:53

J'iarai presque faire comme les Djeuns amateurs de Face de Bouc, mais celà me semble une mauvaise idée de faire la Maglia. Il faut profiter, si on est dans le 06, de faire les descentes de "printemps" habituellement peu en eau :

Bagnolar, Morghé en passant RG à la fin, Peira, Imberguet intégral, etc...

Bon, évidemment si on les a déjà fait 10 fois...vaut mieux aller ailleurs (Espagne par exemple, et éviter Eristé car ils ont aussi de forts débits actuellement. Canals est en eau depuis un bail, Infern coule souvent, etc...)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
tisteph
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 15:11
Localisation : Bidart (64)

Message par tisteph » mer. 29 mai 2013 22:35

Re,
Merci. Je m'en doutais un peu a vrai dire. N'habitant plus sur le 06 et ne pouvant constater par moi-même, je préférais me rencarder auprès de la communauté locale :-)

Bon, a priori ce sera certainement Peira ! Imberguet-amont en backup si jamais on observe un belle queue de cheval au niveau de la dernière cascade Peiresque...
Ciao.
Bonjour le maquis ! #-o

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » jeu. 30 mai 2013 14:04

Je suis allé faire un tour à la vasque d'arrivée de Peira hier, ça coulait bien mais c'était pas Niagara Falls non plus, un bon débit correct à mon avis.

Carléva il y a trois semaine était tip top.

Maglia j'en sais rien, on est presque début juin, ça doit probablement pouvoir être descendable en prenant les précautions habituelles, en évitant la machine à laver, le grand toboggan et en passant la grotte par la voûte.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
lolo06
rank_4
Messages : 448
Inscription : mer. 04 mai 2005 10:26
Localisation : Nice
Contact :

Message par lolo06 » ven. 07 juin 2013 08:01

Hello les Maglieurs !

Je crois que je vais bientot aller me faire secouer par la Mag, on est à mi juin là bordel ! :twisted:

Si quelqu'un a des infos je suis preneur... Sinon j'en donnerai d'ici 5 ou 6j.

Baieta.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » ven. 07 juin 2013 10:24

J'y songeais pour Lundi prochain, taper Maglia/Morghé/Maglia en remontant à l'échappatoire. Ça a du bien baisser, mais des pluies sont annoncées pour Dimanche. Ceci dit je pense qu'au moins une équipe l'aura descendue ce samedi, donc on devrait avoir des infos rapidement.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » ven. 07 juin 2013 12:14

c'est ta speciale celle la maglia morghé maglia?
juliano a écrit :J'y songeais pour Lundi prochain, taper Maglia/Morghé/Maglia en remontant à l'échappatoire. Ça a du bien baisser, mais des pluies sont annoncées pour Dimanche. Ceci dit je pense qu'au moins une équipe l'aura descendue ce samedi, donc on devrait avoir des infos rapidement.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » ven. 07 juin 2013 13:07

Non la spéciale c'est Carléva-Maglia/Morghé/Maglia mais j'ai pas encore trouvé l'occasion de la tenter ????
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 07 juin 2013 13:43

lemariole a écrit :maglia morghé maglia?
tiens ça ne te rappelle pas une récente conversation avec Hotwaker ça? #-o :mrgreen: :lol:
juliano a écrit :Non la spéciale c'est Carléva-Maglia/Morghé/Maglia mais j'ai pas encore trouvé l'occasion de la tenter
tu pars à minuit et t'arrives à minuit c'est ça? Si tu ne t'es pas fait une cheville durant la course à sauter de rocher en rocher :shock: #-o ](*,) :-"

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » ven. 07 juin 2013 14:06

johann06 a écrit :tu pars à minuit et t'arrives à minuit c'est ça? Si tu ne t'es pas fait une cheville durant la course à sauter de rocher en rocher :shock: #-o ](*,) :-"
C'est faisable dans des temps plus réduits, et sans courir. Carléva c'est 1h15 d'approche si tu es en cannes, 3h de descente sans courir mais on doit pouvoir mettre 2h30, 15mn de retour. Rajoute 45mn d'équipement/déséquipement et ça fait 5h15. 10mn pour débuter la marche à la Giandola, 1h d'approche par le sentier RG, 20mn d'équipement, 2h30 de Maglia, 1h30 de Morghé, 45mn de remontée, 45mn de déséquipement+retour, ça te fait un peu plus de 12h environ. En partant à 7h, tu sors à 19h, fatigué, mais heureux :)

Bon, il faut un minimum d'entrainement, mais quand on a fait Bendola intégrale avec Stéf et Martine, on est partis des casernes de marta à 6h30 et arrivés à la bagnole à 21h. Rincés, certes, mais sans courir.

Le truc c'est de trouver le créneau pour que Carléva coule bien sans que Maglia ne soit en mode trop full power, parce qu'avec la fatigue ça doit être éprouvant.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 07 juin 2013 14:56

juliano a écrit :
johann06 a écrit :tu pars à minuit et t'arrives à minuit c'est ça? Si tu ne t'es pas fait une cheville durant la course à sauter de rocher en rocher :shock: #-o ](*,) :-"
C'est faisable dans des temps plus réduits, et sans courir. Carléva c'est 1h15 d'approche si tu es en cannes, 3h de descente sans courir mais on doit pouvoir mettre 2h30, 15mn de retour. Rajoute 45mn d'équipement/déséquipement et ça fait 5h15. 10mn pour débuter la marche à la Giandola, 1h d'approche par le sentier RG, 20mn d'équipement, 2h30 de Maglia, 1h30 de Morghé, 45mn de remontée, 45mn de déséquipement+retour, ça te fait un peu plus de 12h environ. En partant à 7h, tu sors à 19h, fatigué, mais heureux :)

Bon, il faut un minimum d'entrainement, mais quand on a fait Bendola intégrale avec Stéf et Martine, on est partis des casernes de marta à 6h30 et arrivés à la bagnole à 21h. Rincés, certes, mais sans courir.

Le truc c'est de trouver le créneau pour que Carléva coule bien sans que Maglia ne soit en mode trop full power, parce qu'avec la fatigue ça doit être éprouvant.
carleva en 2h30, ça se fait bien. je viens de regarder la dernière fois que j'ai fais ce canyon , et c'est ce qu'on avait mis à 3 en 09/2006, avec une allure rapide, certes, mais sans jamais courir . Suffit de bien utiliser les nombreux chemins en sous bois qui longent le canyon pour les nombreuses zones de marche

Et , à mon avis, la mag', tu la tombe en 2h

comme ça, tu finis à 18h, et ...zou
Image

Ca me rappelle ça (une bonne journée de canyon :mrgreen: ):
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11332
si t'es fort, t'es sirop sport

Répondre