Récup en hélico dans un canyon interdit !?!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Gyzmo
rank_0

Récup en hélico dans un canyon interdit !?!

Message par Gyzmo » lun. 21 juil. 2008 09:25

http://www.ledauphine.com/secours-six-c ... &chaine=23

C'est pas une bonne pub pour l'activité...

Pourquoi ce canyon est-il interdit ?
https://www.canyon-verdon.com

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 21 juil. 2008 09:54

](*,) ](*,) ](*,)
Effectivement, ceux qui oeuvrent dans l'ombre en négociant avec les mairies et autres propriétaires doivent parfois avoir des envies de meurtre.......

En espérant que les fautifs ne la raméneront pas, si on leur demande de casquer les coûts du secours.

L'arrété d'interdiction est ici :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ation.html
Dernière modification par antilolo le lun. 21 juil. 2008 09:54, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » lun. 21 juil. 2008 12:03

Ha,la Diosaz et son fabuleux cumul de sauts ! La tentation fut surement trop grande et, pour celà,pardonnons-les. :wink:
Se faire piéger là,par contre,c'est pas de bol.(ou pas de couille,à voir) :?:
Pour ce qui est de la facture,rien ne semble plus logique que de les voir la régler rubis sur l'ongle,non? Et avec un petit pourliche pour les gendarmes du PGHM encore :-" Soyons fair-play que diable :!:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

xian26
rank_4

Message par xian26 » lun. 21 juil. 2008 13:16

NON NON ET NON................

les secours DOIVENT rester gratuit!!

qu'ils se prennent une secouée dont il se souviendront jusqu'a la fin de leurs vieux jours, oui.
qu'ils en soient quittes pour une journée depol, oui.

mais demander de regler la note, c'est HONTEUX !! :evil:

demanderons nous des comptes si madame la maire oublie sa poele sur le feu et deplace les secours pour rien aéré la maison ??? elle sait pourtant qu'il ne faut pas laisser quelque chose sur le feu.........

je m'arreterais la, les exemples sont nombreux..................

alors en france:

GRATUITE DES SECOURS POUR TOUS, SUR LA ROUTE, COMME EN MONTAGNE.............. =D>
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 21 juil. 2008 13:41

En même temps, si comme l'affirme l'élue, il y a sur le chemin des panneaux d'interdictions du canyon et que, en toute connaissance de cause les personnes se sont engagée dedans, leur faire supporter les secours n'est pas forcement idiot...

Certes, la gratuité des secours pour touts est une bonne chose, mais que des personnes aille se mettre en danger dans un endroit interdit et qu'elle y attirent ensuite des secouristes, à mon avis, un joli savon, c'est bien peu.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 21 juil. 2008 13:57

xian26 a écrit :demanderons nous des comptes si madame la maire oublie sa poele sur le feu et deplace les secours pour rien aéré la maison ??? elle sait pourtant qu'il ne faut pas laisser quelque chose sur le feu.........
Elle a OUBLIE sa poele sur le feu, c'est une négligence, une erreur humaine.

S'il est vrai que des panneaux existent sur le chemin d'approche, l'erreur des canyonistes est de ne pas savoir lire? D'avoir une mémoire de poisson rouge?

Je ne sais pas ce qui peut s'en suivre juridiquement, mais qu'ils contribuent aux frais secours qu'ils ont occasionné ne me parait pas honteux
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yoye
rank_1000

Message par yoye » lun. 21 juil. 2008 16:22

olazatous
xian +1
la gratuité des secours doit rester en place , faire payer les frais de ce secours engendrerai une dérive (a voir si un tribunal veux suivre ) dans laquelle pas mal de maires et de departements s'engouffreraient , et mettraient a mal les activitées d'appm .
de memoire ce type de manoeuvre a déja ete tenté par une commune sur un secours hivernal , la municipalité avait ete debouté par le tribunal .
par contre d'un point de vue juridique (et uniquement ) il semble que la maire peut se retourner contre l'equipe pour mise en danger de la vie d'autrui .
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » lun. 21 juil. 2008 16:47

Oui je pense aussi qu'il ne serait pas trés sage d'ouvrir une brêche dans laquel beaucoup entreraient, mais en même temps Me le maire tente sa chance elle a le droit...
Ils ont voulu jouer, et vouloir faire la Diosaz c'est vrai que c'est tentation grande :wink: , mais quand tu joues et que tu perds tu dois assumer, donc je verrai plutôt une bonne ammende pour non respect de l'interdit, mais pas touche au secours.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 21 juil. 2008 17:24

faut quand même pas prendre les gens pour des idiots
à mon avis on ne peut pas ignorer que la Diosaz est interdite, sauf à être aveugle

après il y a un cadre réglementaire que la Mairie ne pourra pas outrepassern par ex. sur la gratuité des secours.
La mairie d'Engins avait essayé de le contourner pour la secours dans le gouffre Berger, mais sans succès.
Pourtant là on parle de secours coutant des sommes astronomiques, pour une toute petite commune de rien du tout. On peut comprendre que ça fasse tousser les élus (même si de notre point de vue, nous défendons nos acquis)

par contre Mme le Maire peut effectivement attaquer le groupe à divers titre, et elle serait là dans son rôle d'élue locale !

en tous cas tu dois te sentir tout merdeux quand ça t'arrive!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » lun. 21 juil. 2008 18:03

Je me suis toujour posé une question.
Nous sommes un peuple de surassuré.(avec la bagnole,avec la maison,avec la carte bleu)et nous avons tous (encore en plus)une assurance montagne et tout et tout.
:arrow: Pourquoi ce ne sont pas les assurances qui payent les secoures :?:
Quelqu'un peut-il éclairer ma petit loupiote??
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

lou pescadou
rank_0

Message par lou pescadou » lun. 21 juil. 2008 18:37

Je pense que meme en etant assure voir meme tres bien assure ne donne pas tout les droits . Surtout le droit de pratiquer notre passions la ou cela est interdit. Apres on sais tres bien les canyons interdits ou pas apres il faut pas ce plaindre c'est a nos risques et peril si ont pratiquent ces canyons.

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » lun. 21 juil. 2008 19:49

lou pescadou a écrit :Je pense que meme en etant assure voir meme tres bien assure ne donne pas tout les droits . Surtout le droit de pratiquer notre passions la ou cela est interdit.
Oui,tout-à-fait d'accord.Il est vrait que ma question partait d'un canyon ouvert.
Pas évidant d'ailleurs qu'une assurance OK pour payer des secours dans un canyon autorisé le soit toujours dans un canyon interdit.Elles s'arangeraient surement pour poser une "clause"qui leurs éviterait de raquer dans pareil cas.

yoye
rank_1000

Message par yoye » lun. 21 juil. 2008 20:01

toutencanyon a écrit :Je me suis toujour posé une question.
Nous sommes un peuple de surassuré.(avec la bagnole,avec la maison,avec la carte bleu)et nous avons tous (encore en plus)une assurance montagne et tout et tout.
:arrow: Pourquoi ce ne sont pas les assurances qui payent les secoures :?:
Quelqu'un peut-il éclairer ma petit loupiote??
olazatous
la gratuité des secours est du a une loi en france , chez nos voisins (helvetes notament ) tu sors ta carte bleu avant d'etre secouru (enfin presque)puis remboursé par ton assurance .
nous avons de la chance de pouvoir payer (cher) une assurance qui nous couvre .mais qu'en est il de ceux qui n'ont (n'auront ) pas les moyens de s'assurer . La plupart de nos voisins des pays de l'est n'osent pas declancher un secours alors qu'ils sont dans la merde de peur d'avoir a regler une note qu'ils ne pourront honorer.
de plus la demarche de faire payer les secours par son assurance risque , dans le contexte de société de consomation actuel, d'entrainer une demarche de la part de certains (pas d'entre noous j'espere) d'avoir le raisonnement j'ai payé (par le biais de mon assurance ) donc j'exige le secours ( engagement dans une course qui n'est pas de mon niveau ou retard par exemple).nous commencons a le vivre sur quelque demandes de secours en période d'été .
dans la vie courante imagine le pompier qui te demande ton n° d'assuré avant de te porter secours pour savoir qui va le payer
sinon pour palier a ce problemes d'assurance pour paraphraser un collegue de travail suite a une discution sur la gratuité des secours "on devrais interdire la montagne aux pauvres " :mrgreen:
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » lun. 21 juil. 2008 20:18

yoye a écrit :"on devrais interdire la montagne aux pauvres "
Est-on pauvre quand on part en canyon avec 1000 euros de matos sur le dos :?:
Celà dit je trouvre que ton raisonnement se tient pour des canyons autorisé. =D>
Mais là,c'est un canyon INTERDIT. [-X

yoye
rank_1000

Message par yoye » lun. 21 juil. 2008 20:59

toutencanyon a écrit :
yoye a écrit :"on devrais interdire la montagne aux pauvres "
Est-on pauvre quand on part en canyon avec 1000 euros de matos sur le dos :?:
Celà dit je trouvre que ton raisonnement se tient pour des canyons autorisé. =D>
Mais là,c'est un canyon INTERDIT. [-X
bon pour la reflexion c'est de l'humour
et le reste c'est une reponse a pourquoi c'est pas les assurances qui payent le secours .je ne parle pas que des nantis :mrgreen: (HUMOUR) qui pratiquent le canyon
en aucun cas je ne parle de site autorisé ou non .je reste sur la partie financiere du probleme.
ceci dit ca me fait plus que chier de voir des pratiquants dans un canyon interdit alors qu'on bataille avec les autorités et les partenaires pour reouvrir des canyons reglementés, tout comme les canyonistes qui circulent sur des pistes interdites et qui se plaignent d'etre verbalisés .
www.kathaayatraa.fr

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 21 juil. 2008 23:05

C'est pas parce que t'es assuré que t'as le droit de tout faire....
Ta bagnole tu vas pas la pousser contre le 1er con....d qui te fais chier....Là c'est la malus qui te retiens, c'est pas un bon exemple...voyons voir :-k ...
Bon c'est pas cause que t'as raqué une cotiz que tu fais n'importe nawak :evil: :evil: :evil:
Et là vu que ce put..n de canyon est interdit, prohibido, niet, no enter...c'est pas dit que l'assurance couvre les frais engagé par les secours...
Affaire à suivre...
Chiki....trop p'tit...lui :-#
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 22 juil. 2008 00:34

Bonjour à toutes et à tous.

Le lien ne fonctione plus... :?: :?
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 22 juil. 2008 00:51

ben si !
T'es trop loin Olivier ! :mrgreen:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 22 juil. 2008 02:02

Salut Cristophe... Oui, bien trop loin... Mais plus pour longtemps.. Retour prévu le 05 Août en métropole... \:D/ \:D/ FIESTA :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 22 juil. 2008 06:28

tien Olivier,si c'est ça que tu voulais voir:
LES HOUCHES/SERVOZ
Six canyoneurs bloqués dans une gorge interdite
par La Rédaction du DL | le 21/07/08 à 06h50 2 votes | 679 vues | 0 commentaire

Canyoning

0 vote
Vue 46 fois
0 commentaire

L'histoire de leur secours est assez simple et relativement classique.
Samedi en fin d'après-midi, ces six canyoneurs venus de la Réunion, se sont retrouvés bloqués techniquement au niveau de l'avant-dernière cascade des gorges de la Diosaz. Devant la difficulté du passage et l'absence d'échappatoire accessible depuis leur position, ils appelèrent le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. «Notre topo n'était pas assez précis, il ne mentionnait pas de façon assez explicite une étroiture aussi importante», expliquait l'un d'eux, à sa descente de l'EC 145 de la gendarmerie. Car pour les extraire de leur piège, les secouristes durent travailler au treuil, depuis l'hélicoptère. Tous s'en sont sortis sans dommage vers 18h30, mais leur aventure ne semble pas devoir s'arrêter là.
Nos six Réunionais venaient de descendre un canyon interdit à ce sport par arrêté municipal conjoint des communes des Houches et de Servoz. «Notre vieux topo ne mentionnait pas cette interdiction, se justifiaient-ils, reconnaissant leur erreur devant l'élu de Servoz qui les réprimandait et avouant ne pas être fiers de ce qu'ils avaient fait. Il devait tout de même être bien vieux, leur topo, puisque l'arrêté date tout de même de 1993 !

Le maire voudrait que leur secours leur soit facturé
Pour Laure Schmutz, le maire de Servoz, «cette affaire est troublante. Je ne vois pas comment ils auraient pu manquer les nombreux panneaux d'interdiction jalonnant le chemin d'accès.» Selon elle, les six canyoneurs devaient forcément connaître l'interdiction, mais n'en ont fait aucun cas. Une attitude qu'elle espère voir sanctionnée. «Je serais choquée que ce soit à la collectivité de payer pour ce secours de gens qui bravent les interdits. Ce serait trop facile.» Et une fois de plus, les conditions du secours gratuit se retrouvent sur le devant de la scène.
L'édile chirve compte appeler dès aujourd'hui le commandant Lavergne, patron du PGHM, pour savoir quelle action il convient d'intenter contre ces canyoneurs hors la loi.

Philippe CORTAY avec Anne TORNEL
Paru dans l'édition 74D du 21/07/2008 (71195)

Communes:
LES HOUCHES SERVOZ
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 23 juil. 2008 13:47

yoye a écrit :la gratuité des secours est du a une loi en france , chez nos voisins (helvetes notament ) tu sors ta carte bleu avant d'etre secouru (enfin presque)puis remboursé par ton assurance .
Chez les Hêlvetes, le secour reste gratuit en cas d'accident mais si te fais helitreuiller parceque ta pas la topo ou que tu sait pas comment descendre un cascade dans un canyon interdit ! Compte bien recevoir la facture, ce qui a mon avis (le miens a moi !) ne remet pas en question la gratuité des secours, mais quand on fait des co...... faut assumer un peu ! parcequ'a force de faire venir l'hélico pour tout et pour riens, on va aussi finir par passer par la case Carte bleu, voir la Gold :?
Il y avait un post asser exlicatif sur les secours en suissehttp://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8805

40metres
rank_0

Message par 40metres » mer. 23 juil. 2008 22:28

se faire gauler dans dans une descente interdite c'est ballot !!! ..mais que ceux qui n'ont jamais descendu un canyon non autorisé leur jettent la premiere pierre.....à mon avis les reunionnais ne risquent pas d'etre lapidés....(ceci n'est pas une incitation à deroger aux reglements et loi en vigueur, mais juste à recentrer le debat..)........pas vu pas pris pour les autres ....

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 23 juil. 2008 23:16

40metres a écrit :pas vu pas pris pour les autres ....
Pas vu pas pris, mais aussi pris pendu ! un comble pour un canyoneur ! la corde :lol:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 24 juil. 2008 04:48

ALAIN 13 a écrit :tien Olivier,si c'est ça que tu voulais voir:
...
Merci, Alain :wink:

pika06
rank_3

Message par pika06 » jeu. 24 juil. 2008 07:48

Il me semble que le mec qui tape a 150 km sur l'autoroute alors que de nombreux panneaux indiquent 130 km ne règle pas la facture des secours :-k là il ne respecte pas l'interdiction non plus et pourtant beaucoup plus d'exemples de ce type en comparaison du canyon, ceci dit il y a plus d'automobilistes que de canyonneurs ](*,) ( je le dis avants que quelqu'un saute sur l'occasion, même si c'est une évidence :-" ). Alors OUI le secours doit rester GRATUIT en France !!!!!

Répondre