La Raspille Miège (Valais/Wallis)

• SuissePays
    Région : Valais/Wallis

Commune : Miège
  • intérêt 2.7/4 (15 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a4III
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 10min (30m

Voiture aval : De Sierre prenez la direction de Miège. Dans le village à droite part une rue vers le stade de football symbolisé par un panneau avec un ballon. Garez-vous au niveau du stade.
Voiture amont (si navette 1km): Revenez dans le village et prenez à droite la route qui monte. Au croisement 500m plus loin, suivez la route de la Rotse. Se garer 400m plus loin lorsque la route tourne à gauche et se transforme en piste. C'est le carrefour de 4 pistes/routes (le carrefour marque la limite nord des vignes).

Sans navette : suivre d'abord l'itinéraire pour rejoindre le parking de la voiture amont.
Depuis le parking amont : Depuis la route d'accès, prendre à droite la route qui se transforme en piste (vers l'est donc). Prendre ensuite la première piste à gauche (280m après le parking). A la bifurcation suivante, 70m plus loin, restez à droite. Continuez ensuite toujours sur la même piste. Après environ 500m on peut discerner le début de l'encaissement à droite à travers bois, puis la piste franchit la Raspille sur un petit pont 100m plus loin (canal d'irrigation). Juste après, un petit chemin permet de rejoindre le cours d’eau.
Vous pouvez également rejoindre le cours d'eau en quittant la piste à droite un peu avant le pont.

L’encaissement commence tout de suite avec de petits obstacles. Vérifiez bien les vasques d’autant plus que l’eau est souvent trouble. L’encaissement prend du caractère avec des passages originaux jusqu’à la grande cascade. Il faut rejoindre le relais qui se trouve dans une niche RD par une main courante délicate. Des troncs ont été suspendus pour limiter le frottement (très laid). La suite a moins d’intérêt avec des obstacles peu esthétiques. Sortez avant le pont RG puis traversez le pont pour rejoindre la RD.

Remontez au stade par le chemin de droite (Direction Miège).

Échappatoires difficiles. Une RD avant la C40.

Crues l’après midi tant qu’il reste de la neige sur les sommets.
août - septembre

calcaire schisteux

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : La Raspille.