Torrent d' Arnayon (Drôme)

Accès

Parking aval : De Nyons suivez la direction de Gap par la D94. Prenez ensuite la D61 pour Rémuzat. Traversez le village et rejoignez Cornillon-sur-l'Oule. Après le pont sur l'Oule tournez à gauche vers Arnayon (D173). Garez-vous dans le premier virage marqué au niveau d'un grand parking ou de l'aire de pique-nique
Parking amont : passez la clue et garez-vous après le deuxième panneau d'interdiction de stationner sur 1300m. A la montée le deuxième panneau se voit difficilement puisqu'il est à l'envers ;-).

Approche

Rejoignez au mieux le cours d'eau.

Descente

L'interdiction de stationner dans la gorge oblige à commencer par une rando aquatique peu intéressante. Il y a au mieux un ressaut et un resserrement.
Les obstacles commencent quelques centaines de mètre après. Passez les premiers ressauts faits de blocs tandis que la gorge se resserre un peu. La C2 suivante doit se désescalader. Juste après se trouve un toboggan ressaut qui débouche sur une C8 en deux morceaux. Il y a 2 pts RG et une déviation RG. (2x10m). La C5 suivante légèrement surplombante se descend grâce à 2x 2 pts RD (2x10m). elle tombe aussitôt sur une autre C5 avec 3 pts RG. L'enchaînement se termine alors par un T6 (2 pts RD).
Le cours d'eau est alors parsemé de blocs. Il n'y a plus d'obstacles dignes d'intérêt hormis un ressaut de 5m à désescalader.

Retour

Suivez le cours d'eau et rattrapez en rive-droite au niveau de l'ancien ferme (évident) un large chemin de PR balisé qui remonte au parking aval.

Engagement

malgré l'absence d'encaissement fort, les échappatoires sont difficiles. Qualité de l'équipement : une broche scellée a été ajoutée à chaque obstacle en plus de l'ancien équipement.

Période/caractère aquatique

A faire en début de saison si vous voulez de l'eau. L'eau est vite troublée par la vase. Sondez bien les vasques.

Remarques

La navette est facultative. S'il y a peu de circulation, on peut remonter la route à pied et rentrer dans le torrent dès que possible afin d'éviter la partie de marche fastidieuse.
Arnayon est une petite descente très courtes et peu encaissée. La quantité d'équipement présent laisse à penser que ce canyon est une descente d’initiation utilisée par les professionnels locaux.
Malheureusement, son manque d'obstacles ludiques et son esthétique limitée gâche son intérêt. L'eau est d'une couleur sombre et les vasques sont peu profondes avec des blocs ce qui limite fortement le nombre de jeux (sauts, toboggans..etc). Chaque vasque doit donc être sondé avec minutie.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent d' Arnayon.

Recherche d'une fiche-canyon

Améliorer cette fiche-canyon

En crue ? Sec ? Votre observation est utile à tous : signalez un débit.

La description est incomplète ? Une indication à corriger : complétez ou corrigez la description.

La réglementation n'est pas à jour ? Indiquez un nouveauté réglementaire !

Ce canyon est magnifique ? Ou alors il manque de continuité ? Notez l'intérêt du canyon.

Il manque une photo d'un endroit caractéristique ? Complétez l'onglet Photos.