Fosso le Vene Montefortino (Fermo)

Région : Marche
    Département : Fermo
    Commune : Montefortino
    MassifSibillini
    BassinTenna
  • intérêt 2.4/4 (3 votes). Donnez votre avis !
  • ??
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h45
  • Descente: 4h30-5h

De l’autoroute A14 prenez à Civitanova Marche la direction de Macerata, Foligno, Sarnano puis Armandola. Après la ville suivez la direction de Montefortino. Avant le village, ne ratez pas la bifurcation pour la Gola del Infernaccio. La route devient une piste que vous suivez jusqu’au bout.
Il existe aussi un accés avec navette, (déconseillé)idem accés et approche que Meta 1

Du parking, descendez la piste jusqu’à l’infernaccio del Tenna. Remontez le bel étroit. Continuez la piste qui rejoint la résurgence de la Tenna. A ce niveau, le chemin se perd facilement ! De la prise d’eau de la résurgence (Présences d’abreuvoirs) prenez à gauche un chemin à vache qui recoupe plus haut la piste de la cabane Rosi. Continuez à monter dans le prés en suivant le mamelon. A la lisière des bois on retrouve un chemin à vache qui monte en traversée. On passe une piste antique et on rejoint une autre piste plus visible formant une épingle à droite à 1222 m. A ce niveau le chemin disparaît. Le mieux est de passez sous la futaie et de monter tout droit une centaine de mètres de dénivelé afin de retrouver un bon chemin (Sanglier grade I). Il monte en lacets jusqu’à la crête du massif. Au niveau de la cabane ne descendez pas tout de suite. Cette Forra est une bouse absolue. Le vallon suivant est Sibilla. Le troisième vallon beaucoup plus profond est celui de Le Vene avec des résurgences. Il peut y avoir des névés selon l’année.

Un début un peu fastidieux du fait des troncs. Mais à partir de la C60 le canyon est très beau. Par les divers relais RG, rejoignez le grand rappel. Le relais a été installé juste au départ du cassé ce qui permet de mieux gérer les frottements. En un rappel de 60 m (et pas moins) rejoignez le relais suivant RD (le rocher glisse). Vous enchaînez en un seul rappel les 2 cascades suivantes. Les encaissements sont alors très beaux même si quelques troncs continuent à gêner la progression.

Descendez l'Infernaccio de la Tenna et retrouvez le parking.

Fort. Pas d'échappatoires

Niveau faible après la fonte des neiges. Des névés peuvent rester coincés toute l'année.

Attention aux névés dangereux en début de saison !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Fosso le Vene.