Vallon de la Colle (amont) Escragnolles (Alpes-Maritimes)

De Nice, prendre la N85 direction Castellane et Digne.
Parking aval : après Saint-Vallier-de-Thiey et au niveau de la source parfumée, garer un premier véhicule juste au niveau d'un virage caractéristique à gauche : arrivée (ouverte) du vallon.
Parking amont : continuer en direction de Escragnolles et se garer après le village juste après un petit pont surmontant un encaissement marqué (vallon de Beiral) au niveau d'un grand parking à gauche.

Remonter la route sur quelques mètres et prendre une piste un peu plus loin à droite, en direction du "réservoir incendie" (présence d'une barrière DFCI).
Une fois arrivé à ce "réservoir", continuer sur la piste balisée jaune sur la droite qui monte.
Passer la forêt jusqu'à croiser une ruine sur le bord du sentier à droite puis on arrive sur un plateau, au niveau d'une ferme à droite (attention propriété privée : le propriétaire a installé un balisage pour contourner son terrain).
Continuer encore pendant une dizaine de minutes et prendre à travers champs vers la droite pour arriver au départ du canyon : on distingue le resserrement.

Succession de ressauts plus ou moins bien équipés dont 3 verticales de plus de 20m. Beaucoup d'amarrages naturels et sur lunules. Quelques spits en place.

A la fin du dernier ressaut nécessitant la corde, continuez en désescalade jusqu'à recouper le petit pont puis la route où l'on a laissé un véhicule.

Peu d'engagement dans ce canyon. Seule la première partie est encaissée.
Dans quelques passages, il reste pas mal de ronces à couper (prévoir le sécateur).

Sec quasiment tout le temps.
La seule possibilité de le faire en eau est de le parcourir immédiatement après la fin de la pluie.
Deux jours après deux semaines de pluies et de crues, il était intégralement sec (y compris les vasques profondes de plusieurs mètres).

Beaucoup de lapiaz.

A priori, pas de lien direct possible avec la partie aval. L'intermédiaire semble extrêmement ronceux.
La partie aval est alimentée par une résurgence qui n'a rien à voir avec le débit de l'amont.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de la Colle (amont).