Cascades de Cavorques Olot (Gerona)

  • Fiche technique

  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Olot
    MassifMont Puigsacalm
    BassinEl Fluvia
    Cours d'eauCavorques
  • intérêt 2,6/4 (7 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1280m
  • Dénivelé 330m
  • Longueur 800m
  • Casc. max 130m
  • Cotation v5a1II
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h45 ou 45
  • Descente: 2h30-3h30
  • Retour: 30min
  • Navette: néant

Accès

1) Depuis Olot, prendre la C153 direction Vic. Dans le village de Les Preses tourner au feu à droite direction San Privat d'en Bas. Laisser ce village sur votre droite et continuez la route tout droit direction Salt de Sallent et Can Turo. Prendre la piste en face qui longe une aire de pique-nique et laisser la route à gauche qui mène à Can Turo. Se garer sur cette piste à la barrière.

2)Depuis Vic prendre direction Torello, puis Montesquiou, Sant Quirze de Besora, Santa Maria de Besora et enfin Vidra. De Vidra, prendre la route qui mène à Siuret puis Coll Fred et prendre la piste à droite avant Coll Fred, indiqué Sallent (voir plus loin).
Vous pouvez aussi accéder à cette piste depuis Olot : prendre la direction Vic par la C152. Dans Les Preses, être attentif et tourner à droite direction Sant Privat d'en Bas.
Dans Sant Privat, être attentif et tourner à droite direction Vidra. Suivre cette route jusqu'à une sorte de ferme et prendre à gauche à la patte d'oie en passant un portail. La route continue et monte en lacets. Elle passe un col avec une ferme à droite (Els Plans) puis une autre à gauche (Coll Fred qui fait des charcuteries/"embotits"). Peu après, une piste à gauche part vers Sallent/Pla Traver. La prendre. Bifurquer à gauche peu après pour continuer longuement (30mn) par une mauvaise piste (4X4 conseillé) qui descend à Sallent.
Lorsqu'on est en vue du collecteur principal (Riera de Siuret-Riera de Sallent), se garer sur un tere plein herbeux à droite qui fait face à une grande cascade.

Approche

1) 1h45 depuis San Privat d'en Bas.
Continuer la piste barrée. Prendre à droite à la bifurcation de cette piste, direction Salt de Sallent (panneau). Continuer en rive droite jusqu'à ce que cette piste mène à un gué. Ne pas traverser. Laisser la piste pour prendre le sentier de randonnée balisé à gauche. Suivre toujours en rive droite jusqu'à un gué proche du pied des cascades et bordé par une petite barre rocheuse rive droite. Traverser pour prendre le sentier qui grimpe (balise) à Les Escales. Compter 30' de montée jusqu'au plateau. Le traverser et franchir la Sallent et se rendre en remontant le cours d'eau jusqu'à la confluence entre la Sallent et un ruisseau arrivant en rive droite. Remonter ce dernier jusqu'au pied des cascades de Pla dels Hortals et la confluence avec Pla Traver qui arrive rive droite. Remonter ce dernier et chercher un chemin qui tire à gauche. Remonter alors par dessous la barre rocheuse qu'on laisse à droite. Une mauvaise sente facile à perdre remonte raide en lacets jusqu'au plateau supérieur du cirque de Cavorques. Longer ce plateau vers la gauche. Laisser un bosquet et un petit ruisseau et rentrer dans le suivant. La course démarre là par des rampes gris anthracite.

2) Même parcours à partir du cirque du Salt de la Sallent. Prendre la description à partir de "pied des cascades de Pla dels Hortals". 45 min.

Descente

Pas d'encaissement, mais une succesion de cascades esthétique de grande ampleur. C25 + C47 (attention au rappel de cordes) + C50. Suivent une C10 (ANRG), la piste du plateau et on rentre dans la partie finale. C10 évitable et le gros morceau. C130 décomposée en :
- C15 relais suspendu inconfortable (chaine et 3 broches rive G)
- C45 relais suspendu avec petite vire inconfortable (chaine et 3 broches RG)
- C30 finissant dans des blocs
- blocs
- C40 inclinée.
On descend avec la cascade du Salt de Sallent en rive G. Beau spectacle surtout si Cavorques a de l'eau. Alors Salt de Sallent coule 2 fois plus.
Il reste quelques blocs et la C28 finale. Sortie à droite sous la barre pour San Privat ou à G par Les Escales si on est garé en haut.

Retour

Remontez par les Escales si vous êtes garé en haut, sinon prenez le sentier aller à droite qui vous ramène à la piste puis la voiture.

Engagement

Echappatoire facile par la piste en bas des premières cascades.
Risque de crue nul.
Equipement très bon.

Période/caractère aquatique

Après des pluies. Automne et printemps. Sec l'été.

Géologie

Arénisque de la Garrotxa.

Remarques

S'adresse à des équipes sachant négocier les relais suspendus. Autonomie nécessaire.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de Cavorques.

Recherche d'une fiche-canyon