La Riberette Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Ille-sur-Têt, prendre la D2 en direction de Montalba le chateau et du site des Orgues. Une fois que vous avez passé la Têt et le site des orgues (joli point de vue), prenez à droite en direction de Belesta. Vous passez peu après une grande propriété sur la gauche une sorte de petit col avec un grand virage à gauche, puis la route redescend dans la vallée de la Riberette. Dans un grand virage à gauche, un peu avant de traverser la rivière sur un pont, vous trouvez un grand terre plein sur votre droite qui peut accueillir plusieurs voitures: garez vous là.

Approche

L'approche s'effectue entièrement en rive droite du ruisseau. A pied, prendre le sentier qui descend jusqu'au ruisseau. Descendez par les berges jusqu'à la carcasse de grue: début de la course.

Descente

Au niveau de la carcasse de grue, vous trouvez un premier passage creusé avec une C2 suivie d'un petit toboggan. 10 minutes de marche vous conduisent à une goulotte/toboggan de 4 mètres tombant dans une très grande vasque d'une trentaine de mètres de diamètre. Vous pouvez trouver des sauts depuis les berges. Après 5 minutes de marche, vous atteignez une sorte de chaos
qui se franchit par un ressaut de 4m. La vasque est traversée par une tyrolienne de cable installée par des professionnels. Suit alors une cascade de 8m,en partie cavernicole, qui tombe dans une longue vasque allongée peu profonde . Une tyrolienne en cables permet de franchir l'obstacle. Juste après, une cascade de quelques mètres suivie d'une longue vasque allongée peut
éventuellement s'éviter par une main courante aérienne rive gauche qui n'aboutit sur rien: à éviter. Enfin, une dernière cascade de 5m puis une desescalade de quelques mètres et un petit saut dans une très longue vasque terminent la course.

Retour

Le retour s'effectue entièrement en RG (sauf pour les 3 dernières minutes). Munissez-vous d'une carte IGN pour être sur de ne pas vous perdre.
A la sortie de l'encaissement, suivez le ruisseau sur environ 300m jusqu'à rencontrer un gué. Suivez la petitre route par la gauche. Un peu avant la chapelle en ruine, prenez à droite le sentier qui grimpe. Au premier embranchement (400m après la chapelle) prenez à gauche. Le sentier se transforme en pseudo-piste. Dans une large épingle à droite, prenez la sentier qui redescend vers le canyon. Au niveau du canyon, traversez et prenez le même chemin qu'à l'aller, qui conduit à la voiture en quelques minutes.
Notez qu'il existe également un chemin très paumatoire RD qu'on évitera pour ne pas perturber les cultures.

Engagement

Canyon peu engagé. Tout peut s'éviter par les berges, mais il y a toutefois quel
ques bains obligatoires.

Période/caractère aquatique

Printemps. Attention aux crues qui doivent être très fortes vu les traces.

Remarques

Cette descente doit probablement servir de parcours-avanture à des professionnels. La fin est equipée de gougeons (souvent sans plaquettes) et tyroliennes. L'interêt pour le pratiquant est tout de même limité. On est vraiment à la limite de la descente de canyons et de descente de rivière...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : La Riberette.

Recherche d'une fiche-canyon