Cascades des Tailles Cléry (Savoie)

Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Savoie
    Commune : Cléry
    MassifBauges
    BassinIsère
    Cours d'eauRuisseau de Fournieux
  • intérêt 2,5/4 (48 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a1III
  • Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Quitter la D64 à Cléry et prendre la direction de Clermont. Continuer la route jusqu'au lieu dit "Raffort". Se garer peu après une grande croix. Ne pas se garer en face de la croix (maison habitée!)

De la Croix, remonter le sentier fléché La Balme Orizan jusqu'à apercevoir les cascades des Tailles (Chemin assez soutenu). Emprunter alors un sentier qui longe le cours d'eau. Suivre l'itinéraire balisé Vert et/ou Rouge jusqu'à rapidement recouper le torrent.
Il est également possible de faire l'approche en 30 min : remonter le sentier fléché La Balme d'Orizan, toujours tout droit, jusqu'à un captage. Là tracer à l'horizontale jusqu'au pré. Le traverser jusqu'à la Grange des Rote. Là suivre le sentier qui monte par la droite de la Grange. Ensuite le sentier est évident et vous mène directement au départ.

Un enchaînement continu de cascades d'une vingtaine de mètres en moyenne, peu espacées, en font un canyon soutenu, couronné par une cascade finale d'une plus grande ampleur.

50m en aval de la dernière cascade (D40), emprunter un sentier RG jusqu'à une clairière. Descendre à travers les prés pour rejoindre le village.
Remarque: si vous vous retrouvez devant une grotte, ne pas remonter la pente raide à gauche (ne débouche pas sur le chemin forestier). Vous êtes allés 100m trop loin.

Échappatoires possibles selon l'endroit, plus difficiles après l'arrivée de l'affluent.

Agréable parcours. Niveau d'eau souvent faible. Certaines cascades peuvent néanmoins poser problèmes par fort débit.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades des Tailles.