Canyon d' Abas Archanes - Asterousia (Heraklion)

Rejoindre Charakas (44 km au sud d'Heraklion), puis Paranimfi. Sortir du hameau pour emprunter la piste de gauche (direction sud-est), passer le cimetière, au 1er carrefour de pistes prendre à droite, et enfin faire 800 m jusqu'à une barrière et un replat à gauche qui domine de quelques mètres le départ du canyon.
Avec la 2° voiture, revenir en arrière (800 m) jusqu'au carrefour de pistes, prendre à droite. 1,4 km, prendre la piste de droite qui descend en de très nombreuses épingles jusqu'à Tris Ekklisies, stationner près de la plage. Cette piste relativement bonne est pittoresque et... assez aérienne...

Il est possible de continuer à pied quelques dizaines de mètres pour voir la grande cascade.

Un court encaissement joli et ensuite une extraordinaire cascade de 140m fractionnée en 4 grands rappels dont le 2° et le 3° sont en fil d'araignée. Le 2ème rappel est guidé: merci à Yannis Bromirakis d'avoir installé cette corde!
Il est néanmoins possible de descendre en 2 (en sautant R3 et R4) ou 3 rappels (en sautant R3).
Suivent encore de nombreuses cascades.
La fin est jolie, mais longue et parfois fastidieuse.

Le canyon se termine ... dans la rue principale de Tris Ekklisies !!! Et une belle plage qui peut offrir un bon bain aux valeureux canyonistes...

Une échapatoire RD au bas de la grande cascade !

Toute l'année, mais plutôt au printemps.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon d' Abas.