Vallon de l' Imberguet (Amont) Duranus, St Jean de la Riviere (Alpes-Maritimes)

De Nice prendre la RD-6202(ex RN-202) jusqu'à Plan du Var, à la sortie du village après le pont tourner à droite pour prendre la D-2565 qui longe la Vésubie. Continuer en direction de Saint Jean la Rivière pour rejoindre la D-19 menant à Duranus, remonter jusqu’au hameau de Calençon (deuxième pont) et garez vous sur le parking sur la gauche avant le hameau. Chemin de départ (balisé) peu après avoir traversé le hameau.

Monter le chemin PR panneau direction collet Boiera jusqu'au collet des granges abandonnées (environ 30 min).
A ce niveau, quitter le PR par un petit chemin à droite qui rejoint le cours d'eau en 3 minutes.
Précision pour trouver le petit chemin : Au dernier lacet sur la gauche, il y a sur votre droite une ruine, poursuivre le chemin et tomber dix mètres plus loin sur une autre ruine (encore sur votre droite). Le petit chemin part à droite juste avant cette deuxième ruine (gros cairn) .

Cette course peu fréquentée offre un cadre sauvage dans un vallon qui reste assez ouvert dans l'ensemble. De nombreuses cascades (généralement calcifiée, la roche adhère beaucoup) qui se descendent en désescalade ou en rappels avec dans le premier tiers une très jolie C38. Plusieurs échappatoires sont possibles tout au long du parcours, notamment aux captages qui rejoignent d'une rive comme de l'autre le hameau de Calençon.

Une fois arrivé sous le pont, rester sur les berges et remonter en rive droite par le chemin d'accés de la partie aval du vallon.

Assez ouvert de nombreux échappatoires.

Peu aquatique mais la combinaison intégrale est fortement conseillé au printemps, généralement sec en période estivale.

Pour une belle descente complète, il faut enchainer avec la partie aval, après avoir déposé les grandes cordes à la voiture.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de l' Imberguet (Amont).