Riu Glorieta Mont-Ral (Tarragona)

Accès

La navette est déconseillée du fait de la fermeture de la piste après l'Ermita del Remei.
Parking amont : De l'autoroute vers Valencia, prenez la sortie 34 vers Reus. Rejoignez Alcover par la C14. Dans le village trouvez la direction de Mont-Ral. Avant le village, ne ratez la bifurcation vers la gauche, marquée par la direction Guayrapa. 700m plus loin (en laissant une nouvelle bifurcation Guayrapa sur votre gauche) garez vous sur une sorte d'ancien terrain de foot.

Approche

Continuer sur 200m la route. Prenez le GR à gauche au niveau des petits panneaux verts (Font del Glorieta, marques jaunes et blanches). Sur une plate-forme. Prenez à droite, un chemin peu visible (marques blanches et jaunes). Si vous vous êtes trompé vous tombez sur une autre bifurcation juste aprés qui part dans les falaises.
Dès que vous le pouvez rejoignez sans difficulté le cours d'eau.

Descente

La première partie est à sec, mais encaissée. A la fin apparaît les résurgences.
Le canyon est alors plus ouvert. Il y a une partie ludique avec une belle C15, de nombreux jeux avec des petits sauts et des passages en siphons originaux dans des formations de tuf. Commence après une partie fastidieuse, avec des ressauts peu intéressants. L'ensemble reprend du caractère à la fin avec des cascades d'une quinzaine de mètres dont la dernière permet un saut intermédiaire depuis une formation de tuf.

Retour

Juste après la dernière cascade qui permet un saut intermédiaire, remontez RG. Vous arrivez sur un petit plateau immédiatement. Le GR part vers l'aval à droite, passe une ruine et remonte sans difficulté jusqu'à une bifurcation après un canal. Remontez à droite en haut pour passer une barre rocheuse et suivez le sentier dallé jusqu'au champs qui bordaient le sentier d'accès que vous rejoindrez sous le village (marques blanches et bleues, puis jaunes et blanches).

Engagement

Encaissement seulement au début!

Période/caractère aquatique

Pas d'eau en haut. Au printemps et/ou après des pluies.

Remarques

Du tuf, du tuf et encore du tuf ! De superbes formations tarabiscotées...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riu Glorieta.

Recherche d'une fiche-canyon