Cascades de St-Jean de Capistran La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Approche

Du véhicule, descendre la route vers la garde, passé un portillon et se rendre ou le grillage sur le muret n'existe plus. De là, part un sentier longeant une habitation sur la gauche (chemin menant à la garde). Prendre un sentier à droite à une oliveraie. Le cascade de St Jean de Capistran se trouvant dans le vallon à droite en direction du trou souffleur.
Explications complémentaires:
Dépasser la garde et s'engager (à pied bien sur car l'accés est réservé aux riverains) sur la route "le chemin du sémaphore". Dépasser le panneau de La Ciotat barré d'une petite centaine de mètres et passer par dessus le petit muret cassé juste avant le départ du grillage à gauche.
De la part un sentier assez large qui descend et traverse une oliveraie, suivre au bout d'une centaine de mètres (au niveau de la maison à gauche) le petit sentier qui part sur la droite. On arrive vite (si on ne se plante pas) en haut de ce petit vallon.

Descente

Tob 15 arg ou arbre plus sangle 5m plus bas en RD, d'ou succède une C18 puis trés rapidement une C2 (AN avec sangle RD). 100 m de marche avec une désescalade de 2m et un petit encaissement avant une C8.
Option 1: Possibilité de retour par un chemin et une main courrante RD.
Option 2: Continuer jusqu'au bord de mer, en quittant le talweg RG, desescalade + C3 et se rendre à une tyrolienne en cable inox de 15m.

Complément sur l'option 2:
Aprés la C8 le vallon fait un coude a 90° sur la gauche.A partir de la si on suit le vallon on tombe sur une faille trés etroite d'une trentaine de mètres de long dans laquelle s'engouffre la mer.
plan A: NE PAS Y PENSER CAR SANS EQUIPEMENT /oppo jusqu'à la mer (ne pas glisser sinon c'est l'hélico direct ou la noyade) et sortie en RG pour tomber directement sur la tyro qui nous permet de revenir en RD. attention les trottoirs d'algues incrustantes littophyllum sont protégés par la directive habitat Natura 2000 et donc il est vivement déconseillé de marcher dessus (très fragile). Pour les tyroliennes une corde statique de gros diamètres sera installée prochainement pour les utilisateurs de mousquetons acier.
Pour le cable inox diamètre 8 (donc très couteux) nous demandons vivement d'utiliser des poulies adaptées... ce qui permettra de garantir sa longévité et d'éviter le désagrément d'une "rupture" comme cela a été le cas au "trou souffleur" au printemps dernier... et le franchissement par "tout temps" lorsque la mer est démontée !
Nous sommes des bénévoles et nous demandons aux utilisateurs de bien vouloir contrôler à chaque passage l'état du matériel en place (corrosion marine importante) voire de le changer si nécessaire...
plan B: ne pas s'engager dans la faille en prendre avant celle ci un pseudo chemin en RG (petit pas d'escalade en 2) qui aboutit tres rapidement à deux mini faille. La plus a gauche est déconseillée (désescalade délicate), l'autre présente une C3 équipée puis de la desescalade pour retomber sur la tyro.

Retour

Si option 1: Le sentier vous mène au point de départ.
Si option 2: Prendre le même retour que le trou souffleur (aprés la tyro lon tombe rapidement au dessus des marches betonnées du chemin retour du souffleur)

Engagement

Assez engagé si on envisage le retour par le bord de mer

Période/caractère aquatique

Canyon sec à faire aprés une grosse averse comme ces voisins. Les eaux descendents des hauteurs de Sainte Croix : chapelle ruinée et sentier jaune des "guides ciotadens".

Historique

Equipement maison des falaises à la Ciotat. Rééquipement octobre/nov 2005 et février 2006

Remarques

Equipement sur broches. Parcours à enchaîner avec le trou souffleur, Jeannette et la cascade des pirates.
Se faire les quatres durant une belle journée ca doit être superbe



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de St-Jean de Capistran.

Recherche d'une fiche-canyon