Duranus (amont) Duranus (Alpes-Maritimes)

De Nice, remonter la vallée du Var par la RD 6202 (ex-RN 202), traverser le village de Plan-du-Var et, à sa sortie, juste après avoir traversé la Vésubie, tourner à droite sur Lantosque. Juste avant St-Jean-la-Rivière, prendre à droite la RD 19 vers Duranus-Levens. S’arrêter 2 km après le village de Duranus sur un petit parking à droite peu après la balise 462. De celle-ci remonter vers le village de Duranus et se garer à la balise 461 (place pour 1 voiture).

De la balise 461, suivre le sentier en direction de la mine de l’Eguisse. Après 25' de marche, dépasser un petit affluent surmonté de restanques en rive droite et, poursuivre encore 5' jusqu'au ruisseau au fond sculpté, point de départ à l'altitude 650m.

Petit vallon sans difficulté technique comportant de nombreuses désescalades et près d’une douzaine de rappels (maxi 18 m). La première partie est assez ouverte jusqu’à l' échappatoire RD (altitude 465m chemin en rive droite qui ramène au sentier de l'approche).
La courte deuxième partie est plus encaissée mais ne comporte pas de sortie car le seul chemin qui existe après la zone broussailleuse aboutit dans une propriété privée. Dépasser la confluence avec l'Affaïa (interdit) et, continuer dans le vallon de Duranus (décrit dans les livrets du Conseil Général du 06). A la croisée avec le GR, remonter en rive gauche à la balise 462.

A la croisée avec le GR, remonter en rive gauche à la balise 462.

Peu engagé.

Début de saison

Découvert et parcouru en solo par Luc Guidi le 27 octobre 2004.

Se munir de sécateur, scie et gants!!!

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Duranus (amont).