Canyon de Bergue Fontan (Alpes-Maritimes)

De Nice ou Vintimille, par la RN204, remonter la vallée de la Roya, direction Breil-sur-Roya.
Continuer, traverser Fontan. 2km après, garer la voiture entre une maison et une ruine, une centaine de mètre après le viaduc en béton Nice-Coni (viaduc de Scarassoui).

Prendre le sentier en amont de la maison (balise 31) et monter à Bergue supérieur. Par la route, continuer sur 1,5 km pour la balise 211. Descendre quelques mètres au vieux pont de pierre.

La descente commence juste en-dessous du vieux pont.
Quelques belles cascades arrosées, espacées de parties de marche avec végétation envahissante et nombreux troncs en travers du cours d'eau.
Équipement très vieillissant, emporter quelques maillons et de la corde à couper. Dans la grande cascade, le relais à -37 rive G est exigu. Un autre à -45 rive D est plus confortable.

Attention ⚠️ ne pas descendre la cascade finale C25... car propriété privée. A la sortie de la C68, prendre un sentier rive droite qui rejoint l'escalier de la voie ferrée puis redescendre à la route.

Malgré des aménagements anciens (restanques, canaux), aucune échappatoire évidente. Possibilité de shunter après le pont SNCF par une brèche dans la conduite forcée en rive G.

La plupart des cascades sont arrosées, donc préférer un débit correct, visible de la route. Combi complète très conseillée.

Canyon extrêmement glissant, rendant la progression désagréable.
Possibilité d'une navette de véhicule mais route étroite.
Le départ par le pont de la route est désormais impossible, envahi par la végétation.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Bergue.