Ravin du Riu [Blieux] Blieux (Alpes-de-Haute-Provence)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Blieux
MassifChiran du Verdon
BassinAsse de Blieux1/4 (4 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1120m
- Dénivelé 155m
- Longueur 1300m
- Casc. max 25m
- Cotation v3a1I
- Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 35min
- Descente: 1h
- Retour: 10min
- Navette: néant
Accès
En venant de Dignes ou de Castellane par la RN 85 (Route Napoléon), au lieu-dit La Tuilière, rejoindre le village de Blieux par la RD. 21. Se garer juste avant le pont sans gêner la circulation.
Approche
A pied, suivre la piste privée qui démarre en rive gauche du torrent et traverse un pré clôturé (troupeaux en saison, demander l'autorisation de passage au village et bien refermer les clôtures). La piste se transforme en sentier mal tracé au niveau de la deuxième ruine. Ce dernier rejoint un sentier très bien tracé que l’on suit en montant (quelques balises de peinture rose en 2022). Le départ débute en haut de la cascade que l’on voit depuis le chemin.
Descente
La descente commence par une superbe cascade de 25 m (2 spits RG). Puis une cascade de 16 m (cordelette RD). Un ressaut suivi d’un autre ressaut que l’on desescalade en suivant le cours de l’eau permet un passage sous les blocs. Une marche de jonction de 5 mn vous fera découvrir une cascade de 13 m dans un étroit entre deux strates verticales (1 spit + 1 piton). Une nouvelle marche de jonction de 10 ' précède un étroit de 6 m suivi d’un ressaut de 4 m que l’on desescalade aisément. Pour finir, une longue marche entrecoupée de ressauts (3 m, 4 m, 2 m) dans le lit de la rivière.
Retour
Sortir du lit du torrent un peu avant le pont (RG) et rejoindre les véhicules en longeant le pré.
Engagement
Descente peu engagée.
Période/caractère aquatique
Caractère aquatique peu marqué sans eau profonde ; néoprène inutile ou salopette seule. A descendre au printemps ou après un épisode pluvieux marqué.
Historique
Première descente le 20 juin 1992 par Boustourou (Jean-Yves Gauthier) & Philippe Bonaguri du CAF Toulon.
Remarques
Courte descente, avec de belles cascades, idéale pour une initiation. A enchaîner avec le Ravin de la Clue. Présence possible de boue, diminuant l'intérêt de la descente.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du Riu [Blieux].