Canyon de Eli 2 Saint-Denis (La Réunion)

Accès

Aval : à St-Denis, prendre la route qui remonte la rivière St-Denis en rive droite. Cette route passe sous le pont de Bellepierre, puis en emprunte un très étroit. Laisser un véhicule au bout de cette route. Pour navette sans voiture : possibilité de marcher jusqu'à l’hôpital et de prendre le bus n°12 pour monter jusqu'à son terminus (bassin Couderc) au pied de la rue qui mène au sentier de bassin du diable.
Amont : à St-Denis, prendre la D42 en direction de Bellepierre que l'on traverse en partie. Dans une épingle à gauche, prendre la rue qui part sur la droite, à proximité du point topo coté 400 sur l'édition 2002 de la carte IGN. Le sentier amenant au bassin du diable débute peu après indiqué par un panneau de l'ONF. Là débute la marche d'approche.

Approche

Suivre le sentier du Bassin du Diable en prenant les bifurcations sur la droite. Au début très bien marqué, la fin est plus envahie par la végétation. Il traverse plusieurs ravines équipées et vous devrez donc continuer jusqu'à celle où l'on peut voir un cassé important au dessus du niveau où l'on se trouve (arrivée de la partie supérieure du canyon: Eli 1).

Descente

Le premier cassé peut se descendre en 3 rappels en rive gauche. Un autre équipement est en place en rive droite mais nécessite des longueurs de cordes plus importantes. Une fois le premier cassé descendu, on entre alors dans un très bel encaissement où les rappels et quelques désescalades s'enchaînent sans discontinuité. Après le dernier rappel, une courte marche dans des blocs amène à la rivière St-Denis.

Retour

Redescendre la rivière St-Denis en passant d'une berge à l'autre au début. Après la retenue d'eau, la progression se poursuit en rive droite et on peut trouver des portions de sentier. La sortie se fait après un grand coude à gauche en rive droite.

Engagement

Une fois le premier cassé descendu, on entre dans l'encaissement où nous n'avons pas repéré d’échappatoire possible jusqu'à la fin de la descente et peu d'endroit où il soit possible de se mettre à l'abri. Il est donc conseillé de descendre ce canyon en période de beau temps. L'équipement en place est correct mais nécessite parfois de gérer les frottements. L'équipement du huitième rappel en rive droite est sur un bloc qui semble fragile (peut être ne sera-t-il plus en place quand vous passerez).

Période/caractère aquatique

Dans la partie étroite, certains rappels en cascades peuvent être délicats avec un débit important. Pas de nage de plus de 30m.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Eli 2.

Recherche d'une fiche-canyon