Cascades de Saleix Auzat (Ariège)

  • Fiche technique

  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Auzat
    MassifMontcalm
    BassinVicdessos
    Cours d'eauSaleix
  • intérêt 1,9/4 (10 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 1340m
  • Dénivelé 300m
  • Longueur 1000m
  • Casc. max 22m
  • Cotation v3a2III
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 50min
  • Descente: 3-4h
  • Retour: 40min
  • Navette: néant
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Auzat prendre la route qui monte au village de Saleix que l'on traversera.
Se garer à la sortie vers un virage en épingle sur la droite (parking).

Approche

Du parking prendre le chemin qui monte (suivre les points jaunes) en direction de Port de saleix et le col de Crouzette. Arrivé au col, prendre un sentier de pêcheur sur la gauche qui descend jusqu'au ruisseau (le sentier longe la cabanne sur la droite). Le départ de la première cascade commence 50m en aval.

Descente

La première partie est composée d'une suite de cascades dans la forêt,dont beaucoup d'entre elles se désescaladent. Le canyon s'ouvre ensuite et acquière plus de verticalité pour finir dabs un grabd chaos où se situe la plus grand cascade (environ 40m) quie est équipée d'un relais intermédiaire, afin de faciliter le rappel de cordes. Des écahppatoires existent presque tout au long de la descente.
La descente commence par une succession de petites vaques dont la première se prête à un petit saut. On débouche très vite sur la première cascade en 2 crans dont la hauteur totale est de 11m. Suit 40m de marche pour arriver sur 2 belles cascades de 17 et 14 m qui se suivent. Ensuite une progression d'environ 200m dans la forêt est ponctué de nombreuses desescalades ou glissades peu hautes et aboutit sur un ressaut de 4m qui peu soit se desescalader ou s'aider d'une corde. Suit une cascade de 12m puis a nouveau une serie de ressauts à la fin duquel on arrive à la hauteur d'un sentier qui traverse la gorge. Sous se sentier 2 cascades de 9m marquent la partie chaotique de la desente. Une petite desescalade au pied de la seconde cascade conduit à un ressaut plus sévère entre les blocs pour lequel on trouvera un relais derrière un gros bloc au milieu de la gorge ( c12). Ensuite arrive une grande cascade ( c22 & c17) avec un relais au milieu, puis après un eprogression d'une vingtaine de m sans grande difficulté jusqu'a un beau toboggan de 16m ou la corde est nécessaire. Pour finir, une longue desescalade dans des blocs où dans la forêt en rive droite mène aux dernières cascades ( c13; c6 & c13).

Retour

Au pied de cette cascade la gorge s'élargie. Suivre le ruisseau en rive droite par des sentiers peu marqués puis traverser pu rtrouver un sentier plus marqué en rive gauche. Celui ci mène au pont de Judzé où par un sentier à gauche et à flanc de montagne revient au niveau des voitures.

Engagement

Canyon assez engagé. Mais possibilité de quitter celui ci rapidement en cas de problèmes. Attention à l'isolement donc prévenir quelqu'un si vous le faite.

Période/caractère aquatique

A faire à la fin du printemps, à l'étiage ou l'automne.
Néo obligatoire ou long john selon la saison.

Géologie

En partie amont du calcaire et en partie aval du granit

Remarques

Canyon très bien équipé (merci à l'école buissonnière).
Attention aux nombreux arbres qui encombre les vasques et aux glissades dans les désescalades.
Course très peu fréquentée et situé dans un cadre splendide.
Récapitulatif : c11; c17; c14; c12; c6; c9; c9; c12; c22; c17; T16; c13; c6; c13



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de Saleix.

Recherche d'une fiche-canyon